Différences entre les versions de « Sigmund Freud »
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|auteur=Sigmund Freud | |auteur=Sigmund Freud | ||
− | |titre=Trois essais sur la théorie sexuelle | + | |titre=Trois essais sur la théorie sexuelle |
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|traducteur=Philippe Koeppel | |traducteur=Philippe Koeppel | ||
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|titre=Trois essais sur la théorie sexuelle | |titre=Trois essais sur la théorie sexuelle | ||
− | |année d'origine=1905 | + | |année d'origine=1905, note ajoutée en 1915 |
|traducteur=Philippe Koeppel | |traducteur=Philippe Koeppel | ||
|éditeur=Gallimard | |éditeur=Gallimard |
Version du 27 juillet 2019 à 17:42
Citationes
« Ainsi rencontre-t-on avec une fréquence extraordinaire l'abus sexuel des enfants chez les maîtres d'école et le personnel de garde, simplement parce que les meilleures occasions leur sont offertes. »
« Il me paraît incontestable que le concept du “beau” a ses racines dans le terrain de l’excitation sexuelle et qu’il désigne à l’origine ce qui est sexuellement stimulant (“les attraits”). Ceci est en relation avec le fait que nous ne pouvons jamais proprement trouver “belles” les parties génitales elles-mêmes, dont la vue provoque l’excitation sexuelle la plus intense. »
« La dissimulation progressive du corps qui va de pair avec la civilisation tient en éveil la curiosité sexuelle, laquelle aspire à compléter pour soi l’objet sexuel en dévoilant ses parties cachées, mais peut aussi être détournée (“sublimée”) en direction de l’art, lorsqu’il devient possible de détacher des parties génitales l’intérêt qu’elles suscitent pour le diriger vers la forme du corps dans son ensemble. »
« [...] je soutiendrai l’affirmation qu’il y a un plus grand danger pour la culture à maintenir son rapport présent à la religion qu’à le défaire. »
« La religion serait la névrose de contrainte universelle de l’humanité ; comme celle de l’enfant, elle serait issue du complexe d’Œdipe, de la relation au père. »
« Ces puissants désirs de l’enfant, je les considère comme sexuels [...] l’instinct sexuel de l’enfant est très compliqué [...] tout d’abord, il est indépendant de la fonction de reproduction [...] il sert à procurer plusieurs sortes de sensations agréables que nous désignons du nom de plaisir sexuel par suite de certaines analogies. [...] on peut attribuer à chaque enfant une légère disposition à l’homosexualité. »
« Notre civilisation qui prétend à une autre culture, rend en réalité la vie trop difficile à la plupart des individus et, par l'effroi de la réalité, provoque des névroses sans qu’elle ait rien à gagner de cet excès de refoulement sexuel. Ne négligeons pas tout à fait ce qu’il y a d‘animal dans notre nature. »