Différences entre les versions de « Saint Thomas d’Aquin »

 
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"Hold firmly that our faith is identical with that of the ancients. Deny this, and you dissolve the unity of the Church."
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« C’est le cas évidemment de '''Mahomet qui a séduit les peuples par des promesses de voluptés charnelles au désir desquelles pousse la concupiscence de la chair'''. Lâchant la bride à la volupté, il a donné des commandements conformes à ses promesses, auxquels les hommes charnels peuvent obéir facilement. »
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« Le but de la philosophie n'est pas de savoir ce que les hommes ont pensé, mais bien qu'elle est la vérité des choses. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin]
 
 
=== [[Perversion]] ===
 
 
« La luxure engendre l’aveuglement de l’esprit qui exclut pour ainsi dire totalement la connaissance des biens spirituels. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin]
 
 
=== [[Faith]] ===
 
 
« L'acte de foi ne s'arrête pas aux propositions qui en expriment le contenu ; à travers elles, il vise et atteint la Réalité même. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin]
 
 
« Croire est un acte de l’intelligence adhérant à la vérité divine sous le commandement de la volonté mue par Dieu au moyen de la grâce. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin]
 
 
=== [[Reason]] ===
 
 
« Dans l'état de vie présente, notre connaissance intellectuelle commence par les sens ; par conséquent, ce qui ne tombe pas sous les sens ne peut être saisi par l'intellect humain que si sa connaissance peut être dégagée à partir des choses sensibles. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin]
 
 
=== [[Miscellaneous]] ===
 
 
« Il est plus beau d’éclairer que de briller seulement ; de même est-il plus beau de transmettre aux autres ce qu’on a contemplé que de contempler seulement. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin]
 
 
[[Category:Catholic Church]]
 
[[Category:Truth]]
 
[[Category:Perversion]]
 
[[Category:Faith]]
 
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[[Category:Christian saints]]
 
 
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Version actuelle datée du 11 mai 2023 à 21:31

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Citations

« C’est le cas évidemment de Mahomet qui a séduit les peuples par des promesses de voluptés charnelles au désir desquelles pousse la concupiscence de la chair. Lâchant la bride à la volupté, il a donné des commandements conformes à ses promesses, auxquels les hommes charnels peuvent obéir facilement. »

— Saint Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils (1258-1265), trad. Docteur Angélique, éd. Éditions du Cerf, coll. « Collection Œuvres de saint Thomas d’Aquin », 1993, chap. 6, livre 1, p. 


« Par contre, il [Mahomet] a entremêlé les vérités de son enseignement de beaucoup de fables et de doctrines des plus fausses. Il n’a pas apporté de preuves surnaturelles, les seules à témoigner comme il convient en faveur de l’inspiration divine, quand une œuvre visible qui ne peut être que l’œuvre de Dieu prouve que le docteur de vérité est invisiblement inspiré. Il a prétendu au contraire qu’il était envoyé dans la puissance des armes, preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans. D’ailleurs, ceux qui dès le début crurent en lui ne furent point des sages instruits des sciences divines et humaines, mais des hommes sauvages, habitants des déserts, complètement ignorants de toute science de Dieu, dont le grand nombre l’aida, par la violence des armes, à imposer sa loi à d’autres peuples. Aucune prophétie divine ne témoigne en sa faveur ; bien au contraire il déforme les enseignements de l’Ancien et du Nouveau Testament par des récits légendaires, comme c’est évident pour qui étudie sa loi. Aussi bien, par une mesure pleine d’astuces, il interdit à ses disciples de lire les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament qui pourraient le convaincre de fausseté. »

— Saint Thomas d’Aquin, Somme contre les Gentils (1258-1265), trad. Docteur Angélique, éd. Éditions du Cerf, coll. « Collection Œuvres de saint Thomas d’Aquin », 1993, chap. 6, livre 1, p. 
Saint Thomas d’Aquin 2.jpg

Bibliographie

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