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== Citations ==
 
== Citations ==
  
« L’âge des héros rebâtira un pouvoir ; il n’est pas de grand siècle du passé qui ne se soit donné cette tâche : même aux âges simplement humains, où les familles, lassées de grandeur, confiaient à quelque César leur destin, à charge de maintenir le droit commun, le pouvoir reconstruit gardait quelque saveur du monde précédent. Notre société n’a que des banques pour cathédrales ; elle n’a rien à transmettre qui justifie un nouvel “appel aux conservateurs” ; il n’y a, d’elle proprement dite, rien à conserver. Aussi sommes-nous libres de rêver que le premier rebelle, et serviteur de la légitimité révolutionnaire, sera le Prince chrétien. »
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« L’âge des héros rebâtira un pouvoir ; il n’est pas de grand siècle du passé qui ne se soit donné cette tâche : même aux âges simplement humains, où les familles, lassées de grandeur, confiaient à quelque César leur destin, à charge de maintenir le droit commun, le pouvoir reconstruit gardait quelque saveur du monde précédent. '''Notre société n’a que des banques pour cathédrales''' ; elle n’a rien à transmettre qui justifie un nouvel “appel aux conservateurs” ; il n’y a, d’elle proprement dite, rien à conserver. Aussi sommes-nous libres de rêver que le premier rebelle, et serviteur de la légitimité révolutionnaire, sera le Prince chrétien. »
 
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Version du 11 août 2022 à 10:35

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Citations

« L’âge des héros rebâtira un pouvoir ; il n’est pas de grand siècle du passé qui ne se soit donné cette tâche : même aux âges simplement humains, où les familles, lassées de grandeur, confiaient à quelque César leur destin, à charge de maintenir le droit commun, le pouvoir reconstruit gardait quelque saveur du monde précédent. Notre société n’a que des banques pour cathédrales ; elle n’a rien à transmettre qui justifie un nouvel “appel aux conservateurs” ; il n’y a, d’elle proprement dite, rien à conserver. Aussi sommes-nous libres de rêver que le premier rebelle, et serviteur de la légitimité révolutionnaire, sera le Prince chrétien. »

— Pierre Boutang, Reprendre le pouvoir (1977), éd. Les provinciales, 2016, p. 


« Moment terrible que celui où les cités se décomposent, où les normes mêmes de l’honneur, de la vénération et de la justice sont employées pour détruire l’honneur, la vénération, la justice [...]. »

— Pierre Boutang, La politique (1948), éd. Les provinciales, 2017, p. 126


« [...] toute vie humaine est close, toute civilisation est une digue contre le devenir qui anéantit (nos désespérés modernes sont essentiellement des désespérés urbains, habitants de villes où la détermination est presque perdue ; ils désespèrent, eux, de n’avoir rien à perdre). »

— Pierre Boutang, La politique (1948), éd. Les provinciales, 2017, p. 112


« Les cités comme l’homme, et parce qu’elles sont l’œuvre des hommes, contiennent leur mort dont les signes se manifestent à ceux qui savent les interpréter. »

— Pierre Boutang, La politique (1948), éd. Les provinciales, 2017, p. 109


« Le procès de Nuremberg, quelque “justes” que puissent être quelques-unes des condamnations qu’ils ont portées, est une dérision historique : qui ne voit ce qu’aurait été le procès de Washington en cas de victoire allemande ? Le bombardement de Hiroshima n’est-il pas équivalent, au point de vue de la conscience universelle, aux pires horreurs des camps de la mort ?

La légalité est morte, parce que les hommes font des lois pour justifier leur force. Elle ne peut renaître que si une source du droit légitime est retrouvée. La légitimité a pour forme, dans le gouvernement qui la réalise, une décision de faire des lois exprimant la vérité des rapports humains à l’intérieur d’une cité. »

— Pierre Boutang, La politique (1948), éd. Les provinciales, 2017, p. 98


« Il y a donc une attitude où l’homme accueille l’événement historique avec tout son passé, recherche et attend de l’histoire ce qui lui est ami, c’est-à-dire ce qui est capable d’accomplir de très anciennes actions et de très anciens désirs. Et il y a l’attitude contraire qui commence par le refus du sujet de l’histoire et par une “déclaration d’étrangeté”. Cette sécession de l’homme (même lorsqu’elle prend la forme provisoire de la sécession d’une classe) constitue le véritable problème présent. »

— Pierre Boutang, La politique (1948), éd. Les provinciales, 2017, p. 92


Depuis la Révolution française, la « cité n’était plus fondée dans son être. Elle devait, pour ainsi dire, se justifier à chaque instant par son contenu et par les avantages qu’elle apporte aux hommes. »

— Pierre Boutang, La politique (1948), éd. Les provinciales, 2017, p. 79


« [...] il est de l’essence originelle de l’homme d’être engagé à sa communauté réelle, et de subordonner toute opinion et tout système de valeurs, si bien fondés qu’ils soient, lorsqu’il s’agit de l’existence de cette communauté [...]. »

— Pierre Boutang, La politique (1948), éd. Les provinciales, 2017, p. 76

Bibliographie

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