Différences entre les versions de « Cardinal Henri de Lubac »

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« '''Cependant l'athéisme se défend bien. Il s'est construit un palais de cristal, où tout est lumière, et en dehors duquel il a décidé qu'il n'y avait rien. Ce palais, c'est l'univers de la raison, tel qu'ont achevé de le constituer la science et la philosophie modernes.''' »
 
« '''Cependant l'athéisme se défend bien. Il s'est construit un palais de cristal, où tout est lumière, et en dehors duquel il a décidé qu'il n'y avait rien. Ce palais, c'est l'univers de la raison, tel qu'ont achevé de le constituer la science et la philosophie modernes.''' »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Lubac Cardinal Henri de Lubac], ''Le Drame de l'humanisme athée'' (1944), éd. Cerf, 2000 (ISBN 9782204061452), p. 349
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Lubac Cardinal Henri de Lubac], ''Le Drame de l'humanisme athée'' (1944), éd. Cerf, 2000 (ISBN 9782204061452), p. 349
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« Les socialistes révolutionnaires sont les héritiers des libéraux qui, à l'école de l'Occident, sont devenus athées. « Anéantir Dieu », tel est le premier point de leur programme, le premier mot d'ordre qu'ils répandent par leurs tracts. De cet athéisme, ils tirent les conséquences. Ne se contentant plus d'une vague croyance au progrès, ils entreprennent de construire l'humanité sans Dieu. Il sont logiques [...]. »
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*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_de_Lubac Cardinal Henri de Lubac], ''Le Drame de l'humanisme athée'' (1944), éd. Cerf, 2000 (ISBN 9782204061452), p. 337
  
 
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Version du 5 octobre 2016 à 12:45

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Cardinal Henri de Lubac.jpg

Atheism

« Sous les innombrables courants de surface qui portent dans tous les sens la pensée de nos contemporains, il nous a semblé en effet qu’il existait un courant profond, ancien déjà, ou plutôt une sorte d’immense dérive : par l’action d’une partie considérable de son élite pensante, l’humanité occidentale renie ses origines chrétiennes et se détourne de Dieu. […] De plus en plus, l’athéisme contemporain se veut se veut positif, organique, constructif. »

« La conviction de Feuerbach et de Marx, aussi bien que celle de Comte et de Nietzsche, était que la foi en Dieu disparaissait pour toujours. Ce soleil tombait sur notre horizon pour ne plus jamais se lever. Leur athéisme se croyait et se voulait définitif, ayant, pensait-il, cet avantage sur les athéismes anciens, d'écarter jusqu'au problème qui avait fait naître Dieu dans la conscience [...]. Cependant, le soleil n'a pas fini de se lever ! Marx n'était pas encore mort, Nietzsche n'avait pas encore écrit les plus brûlants de ses livres, qu'un autre homme, Dostoïevski, génie inquiétant lui aussi, mais plus véritablement prophète, annonçait, par des fulgurations étranges, la victoire de Dieu dans l'âme humaine, son éternelle résurrection. »

« Il n’est pas vrai que l’homme [...] ne puisse organiser la terre sans Dieu. Ce qui est vrai, c’est que, sans Dieu, il ne peut en fin de compte que l’organiser contre l’homme. L’humanisme exclusif est un humanisme inhumain. »

« Cependant l'athéisme se défend bien. Il s'est construit un palais de cristal, où tout est lumière, et en dehors duquel il a décidé qu'il n'y avait rien. Ce palais, c'est l'univers de la raison, tel qu'ont achevé de le constituer la science et la philosophie modernes. »

« Les socialistes révolutionnaires sont les héritiers des libéraux qui, à l'école de l'Occident, sont devenus athées. « Anéantir Dieu », tel est le premier point de leur programme, le premier mot d'ordre qu'ils répandent par leurs tracts. De cet athéisme, ils tirent les conséquences. Ne se contentant plus d'une vague croyance au progrès, ils entreprennent de construire l'humanité sans Dieu. Il sont logiques [...]. »

Christianity

« Il ne s'agit pas d'adapter le christianisme aux hommes, mais d'adapter les hommes au Christ. »

« Le ciel a toujours été moins facile à décrire que l'enfer [...]. »

Quotes about Cardinal Henri de Lubac

"In 1944, at a terrible moment of the most terrible century, Henri de Lubac wrote a reflection on Europe's civilizational crisis, Le drame de l'humanisme athée. By "atheistic humanism" he meant the organized rejection of God — not the freelance atheism of individual skeptics but atheism as an ideology and political project in its own right. As de Lubac wrote, "It is not true, as is sometimes said, that man cannot organize the world without God. What is true is that, without God, he can only organize it against man."‎"

  • Mark Steyn, America Alone: The End of the World as We Know It, quoting Henri de Lubac in The drama of atheist humanism, Regnery Publishing, 2008 (ISBN 9781596985278), p. 97

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