Différences entre les versions de « Anne Robert Jacques Turgot »

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Version du 24 décembre 2015 à 13:26

Modèle:Social

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Modèle:Column

Liberty

« Que la société n'ait aucun droit sur les consciences, c'est ce dont on ne peut douter. »

"How comes it to pass that you are almost the first among your writers who have given just notions of liberty, and who have exposed the falsehood of that threadbare sentiment of the greatest class of even the most republican writers, that liberty consists in being subject only to laws, as if a man oppressed by an unjust law was free? This would not be true, even if we suppose all the laws to be the work of the entire nation assembled; because, in fact, the individual has certain rights which the nation cannot take from him, but by violence, and an illegal use of force. Although you have had regard to this truth, and have explained yourself thereon, yet perhaps it merits your care to develop it more at large, considering the little attention which hath been paid to it by even the most zealous partisans of liberty."

« Comment se fait-il que vous soyez à peu près le premier parmi vos gens de lettres qui ayez donné des notions justes de la liberté et qui ayez fait sentir la fausseté de cette notion rebattue par presque tous les écrivains républicains, « que la liberté consiste à n'être soumise qu'aux lois », comme si un homme opprimé par une loi injuste était libre. Cela ne serait pas même vrai quand on supposerait que toutes les lois sont l'ouvrage de la nation assemblée ; car enfin l'individu a aussi ses droits, que la nation ne peut lui ôter que par la violence et par un usage illégitime de la force générale. Quoique vous ayez eu égard à cette vérité, que vous vous en soyez expliqué, peut-être mériterait-elle que vous la développassiez avec plus d'étendue, vu le peu d'attention qu'y ont donné même les plus zélés partisans de la liberté. »

« La liberté de nuire n'a jamais existé devant la conscience. La loi doit l'interdire, parce que la conscience ne la permet pas. La liberté d'agir sans nuire ne peut, au contraire, être restreinte que par des lois tyranniques. On s'est beaucoup trop accoutumé dans les gouvernements à immoler le bonheur des particuliers à de prétendus droits de la société. On oublie que la société est faite pour les particuliers; qu'elle n'est instituée que pour protéger les droits de tous, en assurant l'accomplissement de tous les devoirs mutuels. »

Anne Robert Jacques Turgot.jpg

Law

« Toute loi inutile est un mal par cela seul qu'elle est une restriction à la liberté, qui par elle-même est un bien. »

Economics

« La liberté générale d’acheter et de vendre est donc le seul moyen d’assurer, d’un côté, au vendeur, un prix capable d’encourager la production ; de l’autre, au consommateur, la meilleure marchandise au plus bas prix. Ce n’est pas que, dans des cas particulier, il ne puisse y avoir un marchand fripon et un consommateur dupe ; mais le consommateur trompé s’instruira et cessera de s’adresser au marchand fripon ; celui-ci sera discrédité et puni par là de sa fraude ; et cela n’arrivera jamais fréquemment, parce qu’en général les hommes seront toujours éclairés sur un intérêt évident et prochain.»

« Les réflexions & l’expérience prouvent également, que la voie du commerce libre est, pour fournir aux besoins du peuple, la plus sûre, la plus prompte, la moins dispendieuse & la moins sujette à inconvéniens. Les Négocians, par la multitude des capitaux dont ils disposent, par l’étendue de leurs correspondances, par la promptitude & l’exactitude des avis qu’ils reçoivent, par l’économie qu’ils savent mettre dans leurs opérations, par l’usage & l’habitude de traiter les affaires de commerce, ont des moyens & des ressources, qui manquent aux Administrateurs les plus éclairés & les plus actifs.

Leur vigilance excitée par l’intérêt, prévient les déchets & les pertes ; leur concurrence rend impossible tout monopole ; & le besoin continuel où ils sont de faire rentrer leurs fonds promptement pour entretenir leur commerce, les engage à se contenter de profits médiocres ; d’où il arrive que le prix des grains dans les années de disette ne reçoit guère que l’augmentation inévitable qui résulte des frais & risques du transport ou de la garde.

Ainsi, plus le commerce est libre, animé, étendu, plus le peuple est promptement, efficacement & abondamment pourvu ; les prix sont d’autant plus uniformes, ils s’éloignent d’autant moins du prix moyen & habituel, sur lesquels les salaires se règlent nécessairement. Les approvisionnemens faits par les soins du Gouvernement, ne peuvent avoir les mêmes succès. »

« Avec le principe sacré de la liberté du commerce, tous les intérêts du commerce disparaissent. Les prétendus intérêts de posséder plus ou moins de territoire s'évanouissent, par le principe que le territoire n'appartient point aux nations, mais aux individus propriétaires des terres; que la question de savoir si tel canton, tel village doit appartenir à telle province, à tel État, ne doit point être décidée par le prétendu intérêt de cette province ou de cet État, mais par celui qu'ont les habitants de tel canton ou tel village de se rassembler pour leurs affaires dans le lieu où il leur est le plus commode d'aller; que cet intérêt, étant mesuré par le plus ou moins de chemin qu'un homme peut faire loin de son domicile, pour traiter quelques affaires plus importantes, sans trop nuire à ses affaires journalières, devient une mesure naturelle et physique de l'étendue des juridictions et des États, et établit entre tous un équilibre d'étendue et de forces qui écarte tout danger d'inégalité et toute prétention à la supériorité.» *Anne Robert Jacques Turgot, Lettre au Dr Price, 1778

Countries

« L’étrange tableau que celui de l’univers avant le christianisme ! Toutes les nations plongées dans les superstitions les plus extravagantes ; les ouvrages de l’art, les plus vils animaux, les passions même et les vices déifiés ; les plus affreuses dissolutions des moeurs autorisées par l’exemple des dieux et souvent même par les lois civiles. Quelques philosophes en petit nombre n’avaient appris de leur raison qu’à mépriser le peuple et non à l’éclairer. Indifférents sur les erreurs grossières de la multitude, égarés eux-mêmes par les leurs qui n’avaient que le frivole avantage de la subtilité ; leurs travaux s’étaient bornés à partager le monde entier entre l’idolâtrie et l’irréligion. Au milieu de la contagion universelle, les seuls Juifs s’étaient conservés purs. Ils avaient traversé l’étendue des siècles environnés de toutes parts de l’impiété et de la superstition qui couvraient la terre et dont les progrès s’étaient arrêtés autour d’eux. »

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