Différences entre les versions de « Discussion:Nicolás Gómez Dávila »
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« Depuis la lettre de Tchaadaïev à Schelling jusqu'à l'article de Leontiev sur le discours de Dostoïevski pour l'inauguration de la statue de Pouchkine, l'intelligentsia russe a prévu l'avenir avec plus de lucidité que l'intelligentsia occidentale. » | « Depuis la lettre de Tchaadaïev à Schelling jusqu'à l'article de Leontiev sur le discours de Dostoïevski pour l'inauguration de la statue de Pouchkine, l'intelligentsia russe a prévu l'avenir avec plus de lucidité que l'intelligentsia occidentale. » | ||
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« L'homme commun erre dans l'obscurité, le philosophe se trompe à la lumière du jour. » | « L'homme commun erre dans l'obscurité, le philosophe se trompe à la lumière du jour. » |
Version du 30 juin 2024 à 14:20
« C'est dans la société communiste que la doctrine démocratique révèle son ambition. Son but n'est pas la félicité humble de l'humanité actuelle, mais la création d'un homme dont la souveraineté assume la maîtrise entière de l'univers. L'homme communiste est un dieu qui descend sur terre. »
- Textos, 83
« Depuis la lettre de Tchaadaïev à Schelling jusqu'à l'article de Leontiev sur le discours de Dostoïevski pour l'inauguration de la statue de Pouchkine, l'intelligentsia russe a prévu l'avenir avec plus de lucidité que l'intelligentsia occidentale. »
« L'homme commun erre dans l'obscurité, le philosophe se trompe à la lumière du jour. »
- ETI, 1, 161
« N'accusons pas le moderne d'avoir tué Dieu. Ce crime n'est pas à sa portée. Mais d'avoir tué les dieux.
Dieu reste indemne, mais l'univers se flétrit et se pourrit parce que les dieux subalternes ont péri. »
- ETI, 2, 43
« L'individualisme doctrinaire n'est pas dangereux parce qu'il produit des individus, mais parce qu'il les supprime.
Le produit de l'individualisme doctrinaire du XIXe siècle est l'homme-masse du XXe. »
- ETI, 1, 392