Différences entre les versions de « Saint Thomas d’Aquin »
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+ | « Mahomet a séduit les peuples par des promesses de voluptés charnelles au désir desquelles pousse la concupiscence de la chair. Lâchant bride à la volupté, il a donné des commandements conformes à ses promesses, auxquels les hommes charnels peuvent obéir facilement. » | ||
+ | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin], ''Somme contre les Gentils'', [http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Stthomas/Gentils/gentils.htm#_Toc79336580 chapitre 6] | ||
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+ | « Par contre, il [Mahomet] a entremêlé les vérités de son enseignement de beaucoup de fables et de doctrines les plus fausses. Il n’a pas apporté de preuves surnaturelles, les seules à témoigner comme il convient en faveur de l’inspiration divine, à savoir quand une oeuvre visible qui ne peut être que l’oeuvre de Dieu prouve que le docteur de vérité est invisiblement inspiré. '''Il a prétendu au contraire qu’il était envoyé dans la puissance des armes, preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans'''. Aucune prophétie divine ne témoigne en sa faveur : bien au contraire, il déforme les enseignements de l’Ancien et du Nouveau Testament par des récits légendaires, comme c’est évident pour qui étudie sa loi. Aussi bien, par une mesure pleine d’astuces, il interdit à ses disciples de lire les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui pourraient le convaincre de fausseté. » | ||
+ | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin], ''Somme contre les Gentils'', [http://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Stthomas/Gentils/gentils.htm#_Toc79336580 chapitre 6] | ||
« '''Toute loi portée par les hommes n’a raison de loi que dans la mesure où elle découle de la loi naturelle. Si elle dévie en quelque point de la loi naturelle, ce n’est alors plus une loi mais une corruption de la loi.''' » | « '''Toute loi portée par les hommes n’a raison de loi que dans la mesure où elle découle de la loi naturelle. Si elle dévie en quelque point de la loi naturelle, ce n’est alors plus une loi mais une corruption de la loi.''' » | ||
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« La luxure engendre l’aveuglement de l’esprit qui exclut pour ainsi dire totalement la connaissance des biens spirituels. » | « La luxure engendre l’aveuglement de l’esprit qui exclut pour ainsi dire totalement la connaissance des biens spirituels. » | ||
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin], ''Summa theologica'', IIa-IIae, q. 15, a. 3 | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Saint_Thomas_d'Aquin Saint Thomas d'Aquin], ''Summa theologica'', IIa-IIae, q. 15, a. 3 | ||
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== Bibliographia == | == Bibliographia == |
Version du 11 février 2017 à 11:54
Citationes
« Mahomet a séduit les peuples par des promesses de voluptés charnelles au désir desquelles pousse la concupiscence de la chair. Lâchant bride à la volupté, il a donné des commandements conformes à ses promesses, auxquels les hommes charnels peuvent obéir facilement. »
- Saint Thomas d'Aquin, Somme contre les Gentils, chapitre 6
« Par contre, il [Mahomet] a entremêlé les vérités de son enseignement de beaucoup de fables et de doctrines les plus fausses. Il n’a pas apporté de preuves surnaturelles, les seules à témoigner comme il convient en faveur de l’inspiration divine, à savoir quand une oeuvre visible qui ne peut être que l’oeuvre de Dieu prouve que le docteur de vérité est invisiblement inspiré. Il a prétendu au contraire qu’il était envoyé dans la puissance des armes, preuves qui ne font point défaut aux brigands et aux tyrans. Aucune prophétie divine ne témoigne en sa faveur : bien au contraire, il déforme les enseignements de l’Ancien et du Nouveau Testament par des récits légendaires, comme c’est évident pour qui étudie sa loi. Aussi bien, par une mesure pleine d’astuces, il interdit à ses disciples de lire les textes de l’Ancien et du Nouveau Testament qui pourraient le convaincre de fausseté. »
- Saint Thomas d'Aquin, Somme contre les Gentils, chapitre 6
« Toute loi portée par les hommes n’a raison de loi que dans la mesure où elle découle de la loi naturelle. Si elle dévie en quelque point de la loi naturelle, ce n’est alors plus une loi mais une corruption de la loi. »
- Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique, I, II, q 95, a 2
« Il y a deux sortes de préceptes qui ne sont pas du nombre des préceptes du Décalogue : d’une part, les préceptes premiers et généraux, qui n’ont pas besoin d’être déclarés autrement que par leur insertion dans la raison naturelle au titre de connaissance immédiate, comme de ne faire de tort à personne et autres du même genre ; et, d’autre part, ceux dont la convenance se découvre aux sages après une étude attentive, car c’est à travers l’enseignement des sages que ces préceptes parviennent de Dieu au peuple. »
- Saint Thomas d'Aquin, Somme Théologique
« La luxure engendre l’aveuglement de l’esprit qui exclut pour ainsi dire totalement la connaissance des biens spirituels. »
- Saint Thomas d'Aquin, Summa theologica, IIa-IIae, q. 15, a. 3