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Version du 24 décembre 2015 à 13:09

Modèle:Social

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Modèle:Column

Monarchism

"Parliamentary monarchy fulfils a role which an elected president never can. It formally limits the politicians’ thirst for power because with it the supreme office of the state is occupied once and for all."

Government

« Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. »

  • Max Weber, « Le métier et la vocation de savant », Le Savant et le Politique (1919), trad. Julien Freund, Eugène Fleischmann, Éric de Dampierre, éd. Union générale d’éditions, coll. 10/18, 1963 (ISBN 226403159X), p. 125
„Staat ist diejenige menschliche Gemeinschaft, welche innerhalb eines bestimmten Gebietes […] das Monopol legitimer physischer Gewaltsamkeit für sich (mit Erfolg) beansprucht.“

Death

« Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts "vieux et comblés par la vie" parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire "satisfaits" de la vie. L'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir "las" de la vie et non pas "comblé" par elle. En effet il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse de nouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif. C'est pourquoi la mort est à ses yeux un événement qui n'a pas de sens. »

  • Max Weber, « Le métier et la vocation de savant », Le Savant et le Politique (1919), trad. Julien Freund, Eugène Fleischmann, Éric de Dampierre, éd. Union Générale d’Éditions, coll. 10/18, 1963 (ISBN 226403159X), p. 91

Countries

« C'est un fait que, dans l'Antiquité, "l'antisémitisme" était universellement répandu. Mais aussi que ce rejet des juifs, qui ne se développa d'abord que progressivement, alla de pair avec un rejet croissant, de la part des juifs eux-mêmes, de la communauté avec des non-juifs. [...] Ce fut bien plutôt l'attitude de rejet des juifs eux-mêmes qui, dans ces rapports mutuels, représenta le facteur décisif. [...] Si l'on va au fond des choses, le reproche ultime et déterminant qui était fait aux juifs concernait leur "haine des hommes" : leur rejet de principe du connubium, de la commensalité et de toute forme de fraternisation ou de communauté étroite, de quelque type que ce fût, y compris dans le domaine des affaires, mais aussi - l'importance de ce facteur ne doit pas non plus être sous-estimée - le soutien extrêmement puissant que leur confrérie apportait à tous les juifs pharisiens, en vertu de la hevra - un facteur dont les effets économiques ne purent échapper à l'attention de leurs concurrents païens. L'isolement social des juifs, ce "ghetto" au sens le plus intime du terme, fut d'abord absolument choisi et voulu par eux, et il le fut toujours davantage. »

  • Max Weber, Le judaïsme antique, section « Les pharisiens », pp. 651-652

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