Différences entre les versions de « Emmanuel Kant »
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Version du 28 juillet 2013 à 13:51
Government
« Un gouvernement qui serait fondé sur le principe de la bienveillance envers le peuple, tel celui du père envers ses enfants, c’est-à-dire un gouvernement paternel, où par conséquent les sujets tels des enfants mineurs, incapables de décider de ce qui leur est vraiment utile ou nuisible, sont obligés de se comporter d’une manière purement passive, afin d’attendre uniquement du jugement du chef de l’État la façon dont ils doivent être heureux, et uniquement de sa bonté qu’il le veuille également -un tel gouvernement, dis-je, est le plus grand despotisme que l’on puisse concevoir. »
- Emmanuel Kant, Théorie pratique. Sur un prétendu droit de mentir par humanité (1797), trad. Louis Guillermit, éd. Vrin, 1990
Liberty
« Plus l'homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. »
Politics
"Even a nation of demons could maintain a liberal republic, provided they had understanding."
Law
« Le droit est la limitation de la liberté de chacun à la condition de son accord à la liberté de tous en tant que celle-ci est possible selon une loi universelle. »
- Emmanuel Kant, Théorie et pratique
Race
« La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie. [...] Les Noirs [...] sont si bavards qu’il faut les séparer et les disperser à coups de bâton. »
- Emmanuel Kant, Essai sur les maladies de la tête : observation sur le sentiment du beau et du sublime
Art
« Le beau est le symbole du bien moral. »
- Emmanuel Kant, La critique du jugement
« L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose. »
- Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger, I, § 48
« Quand un homme donne une chose pour belle, il prétend trouver la même satisfaction en autrui; il ne juge pas seulement pour lui mais pour tous et parle alors de beauté comme si elle était une propriété des objets. »
- Emmanuel Kant, Critique de la faculté de juger
Education
« L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. »
- Emmanuel Kant, Propos de pédagogie
« L’homme est la seule créature qui soit susceptible d’éducation. Par éducation l’on entend les soins (le traitement, l’entretien) que réclame son enfance, la discipline qui le fait homme, enfin l’instruction avec la culture. Sous ce triple rapport, il est enfant, élève, — et écolier. Par soins, il faut entendre les précautions que prennent les parents pour empêcher leurs enfants de faire de leurs forces un usage nuisible. […] Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire. Mais comment cultiver la liberté par la contrainte ? Il faut que j’accoutume mon élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une contrainte, et qu’en même temps je l’instruise à en faire lui-même un bon usage. Sans cela il n’y aurait en lui que pur mécanisme ; l’homme privé d’éducation ne sait pas se servir de sa liberté. Il est nécessaire qu’il sente de bonne heure la résistance inévitable de la société, afin d’apprendre combien il est difficile de se suffire à soi-même, de supporter les privations et d’acquérir de quoi se rendre indépendant. »
- Emmanuel Kant, Traité de pédagogie
Reason
« Je ne cherche pas à dissimuler que je n'éprouve que répugnance [...] pour la boursouflure prétentieuse de tous ces ouvrages pleins de sagesse actuellement en vogue, Car je suis foncièrement convaincu [...] que les méthodes admises ne feront qu'accroître indéfiniment ces folies et ces erreurs et que même l'anéantissement complet de tous ces travaux fantaisistes ne pourrait être aussi néfaste que cette fausse science avec sa maudite fécondité. »
« On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher. »
« Pense par toi-même. »
- Emmanuel Kant, Qu'est-ce que les Lumières ?
« Les Lumières, c’est la sortie de l’homme de l’état de minorité dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité de servir son propre entendement sans la conduite d’un autre. »
« Nous ne connaissons a priori des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. »
- Emmanuel Kant, préface à la seconde édition de la Critique de la raison pure
« J'appelle transcendantale toute connaissance qui, en général, s'occupe moins des objets que nos concepts a priori des objets. »
- Emmanuel Kant, introduction, Critique de la raison pure
Perversion
« Tout se passe comme si [...] l’homme éprouvait de la honte d’être capable de faire un usage de sa personne tel qu’il la rabaisse au-dessous de la bête. »
« La question est de savoir si, par rapport à cette jouissance, ne prévaut pas un devoir de l’homme envers lui-même, dont la transgression est une souillure de l’humanité en sa propre personne. »
Death
« La peur de la mort qui est naturelle à tous les hommes, même aux plus malheureux, et fût-ce au plus sage, n'est pas un frémissement d'horreur devant le fait de périr, mais comme le dit justement Montaigne, devant la pensée d'avoir péri (d'être mort) ; cette pensée, le candidat au suicide s'imagine l'avoir encore après la mort, puisque le cadavre qui n'est plus lui, il le pense comme soi-même plongé dans l'obscurité de la tombe ou n'importe où ailleurs. L'illusion ici n'est pas à supprimer ; car elle réside dans la nature de la pensée, en tant que parole qu'on adresse à soi-même et sur soi-même.
La pensée que « je ne suis pas » ne peut absolument pas exister ; car si je ne suis pas, je ne peux pas non plus être conscient que je ne suis pas. Je peux bien dire : je ne suis pas en bonne santé, etc., en pensant des prédicats de moi-même qui ont valeur négative (comme cela arrive pour tous les verba [Attributs]) mais, parlant à la première personne, nier le sujet lui-même (celui-ci en quelque sorte s'anéantit) est une contradiction. »
- Emmanuel Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, 1798, tr. Michel Foucault, éd. Vrin, pp. 46-47
Action
« Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. »
- Emmanuel Kant, Fondation de la métaphysique des mœurs in Métaphysique des mœurs, I, Fondation, Introduction, trad. Alain Renaut, p. 97
Human nature
« Les hommes sont insociablement sociables. »
Miscellaneous
« Je ne connais que deux belles choses dans l’univers : le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos coeurs. » ou « Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de craintes incessantes : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi. »
- Emmanuel Kant, Critique de la Raison pratique ou Critique de la Raison pure
Quotes about Immanuel Kant
« Le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains. »
- Charles Péguy, Pensées, octobre 1910
Works
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