Différences entre les versions de « Michel Clouscard »
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+ | Pire, encore, il est devenu le maître à penser du monde. Il propose les modèles culturels du mondain. Non seulement il a accédé à la consommation mondaine, mais il en est l’un des patrons. Il a la toute-puissance de prescrire et de codifier l’ordre du désir. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Michel Clouscard | ||
+ | |titre=Le Capitalisme de la séduction | ||
+ | |année d'origine=1981 | ||
+ | |éditeur=Delga | ||
+ | |année=2015 | ||
+ | |ISBN=9782915854138 | ||
+ | |page=26}} | ||
== Bibliographia == | == Bibliographia == |
Version du 28 septembre 2019 à 18:37
Citationes
« L’enfant est alors d’une totale disponibilité. A la consommation. Voyez sa manipulation de l’objet-marchandise. Il fait preuve d’une dextérité, d’une désinvolture qui stupéfient le cercle de famille. Il témoigne d’une agilité d’usage, d’une facilité insolentes.
Toute une culture — celle de la technologie de la société industrielle avancée — s’est consacrée, au prix d’un immense travail au développement du confort. Et sa caractéristique est d’avoir pu atteindre une extraordinaire facilité de son usage : il suffit d’appuyer sur un bouton. Le principe de la pédagogie d’intégration au système capitaliste est alors cet usage magique — par l’enfant — du fonctionnel. »
« [...] c’est un phénomène nouveau, énorme,capital —, l’intellectuel de gauche vient d’accéder à la consommation mondaine. Et il en est même le principal usager.
Pire, encore, il est devenu le maître à penser du monde. Il propose les modèles culturels du mondain. Non seulement il a accédé à la consommation mondaine, mais il en est l’un des patrons. Il a la toute-puissance de prescrire et de codifier l’ordre du désir. »