Différences entre les versions de « Gilbert Keith Chesterton »

Ligne 34 : Ligne 34 :
 
« C'est pourquoi les gens ordinaires s'amusent beaucoup plus, alors que les gens bizarres se plaignent sans cesse de la monotonie de la vie. C'est aussi la raison pour laquelle les romans nouveaux meurent si vite, alors que les contes de fées sont éternels. Dans un conte de fées, le héros est un garçon normal ; ce sont ses aventures qui sont étonnantes, et elles l'étonnent parce qu'il est normal. Dans le roman psychologique moderne, en revanche, le héros est anormal, et le centre n'est pas central. Ainsi les aventures les plus abracadabrantes échouent toujours à l'affecter comme elles le devraient, et le livre est ennuyeux. On peut inventer l'histoire d'un héros entouré de dragons, mais non pas celle d'un dragon entouré de dragons. Le conte de fées envisage ce qu'un homme sain d'esprit ferait dans un monde de fous. Le roman réaliste et prudent d'aujourd'hui envisage ce qu'un homme essentiellement fou ferai dans un monde insignifiant. »
 
« C'est pourquoi les gens ordinaires s'amusent beaucoup plus, alors que les gens bizarres se plaignent sans cesse de la monotonie de la vie. C'est aussi la raison pour laquelle les romans nouveaux meurent si vite, alors que les contes de fées sont éternels. Dans un conte de fées, le héros est un garçon normal ; ce sont ses aventures qui sont étonnantes, et elles l'étonnent parce qu'il est normal. Dans le roman psychologique moderne, en revanche, le héros est anormal, et le centre n'est pas central. Ainsi les aventures les plus abracadabrantes échouent toujours à l'affecter comme elles le devraient, et le livre est ennuyeux. On peut inventer l'histoire d'un héros entouré de dragons, mais non pas celle d'un dragon entouré de dragons. Le conte de fées envisage ce qu'un homme sain d'esprit ferait dans un monde de fous. Le roman réaliste et prudent d'aujourd'hui envisage ce qu'un homme essentiellement fou ferai dans un monde insignifiant. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Keith_Chesterton Gilbert Keith Chesterton], ''Orthodoxie'' (1908), II, (traduction Lucien d'Azay)
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Keith_Chesterton Gilbert Keith Chesterton], ''Orthodoxie'' (1908), II, (traduction Lucien d'Azay)
 +
 +
« Nous n'avons aucun besoin de nous rebeller contre l'Antiquité ; il faut nous rebeller contre la nouveauté. Ce sont les nouveaux dirigeants, le capitaliste ou le rédacteur en chef, qui exercent réellement leur emprise sur le monde moderne. »
 +
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gilbert_Keith_Chesterton Gilbert Keith Chesterton], ''Orthodoxie'' (1908), VII, (traduction Lucien d'Azay)
  
 
=== [[Conservatism]] ===
 
=== [[Conservatism]] ===

Version du 1 octobre 2013 à 16:30

Gilbert Keith Chesterton 3.jpg

Modèle:Column

God

"Once abolish the God, and the government becomes the God. That fact is written all across human history; but it is written most plainly across that recent history of Russia; which was created by Lenin. There the Government is the God, and all the more the God, because it proclaims aloud in accents of thunder, like every other God worth worshipping, the one essential commandment: 'Thou shalt have no other gods but Me.' "

Gilbert Keith Chesterton 2.jpg

Christianity

« Seule l'Église chrétienne, historique, fut fondée sur un homme faible, et pour cette raison elle est indestructible, car aucune chaîne ne peut être moins forte que son maillon le plus faible. »

"I am very glad that our fashionable fiction seems to be full of a return to paganism, for it may possibly be the first step of a return to Christianity. Neo-pagans have sometimes forgotten, when they set out to do everything the old pagans did, that the final thing the old pagans did was to get christened."

Modernity

"The modern world is full of Christian ideas gone mad."

« Le monde moderne est plein d'anciennes vertus chrétiennes devenues folles. » ou « Le monde moderne n'est pas mauvais : à certains égards, il est bien trop bon. Il est rempli de vertus féroces et gâchées. Lorsqu'un dispositif religieux est brisé (comme le fut le christianisme pendant la Réforme), ce ne sont pas seulement les vices qui sont libérés. Les vices sont en effet libérés, et ils errent de par le monde en faisant des ravages ; mais les vertus le sont aussi, et elles errent plus férocement encore en faisant des ravages plus terribles. Le monde moderne est saturé des vieilles vertus chrétiennes virant à la folie. Elles ont viré à la folie parce qu'on les a isolées les unes des autres et qu'elles errent indépendamment dans la solitude. Ainsi des scientifiques se passionnent-ils pour la vérité est impitoyable. Ainsi des "humanitaires" ne se soucient-ils que de la pitié, mais leur pitié (je regrette de le dire) est souvent mensongère. »

« Le monde moderne est plein d'hommes qui s'en tiennent aux dogmes si fermement qu'ils ignorent même que ce sont des dogmes. »

"Progress is a comparative of which we have not settled the superlative."

"My attitude toward progress has passed from antagonism to boredom. I have long ceased to argue with people who prefer Thursday to Wednesday because it is Thursday."

« C'est pourquoi les gens ordinaires s'amusent beaucoup plus, alors que les gens bizarres se plaignent sans cesse de la monotonie de la vie. C'est aussi la raison pour laquelle les romans nouveaux meurent si vite, alors que les contes de fées sont éternels. Dans un conte de fées, le héros est un garçon normal ; ce sont ses aventures qui sont étonnantes, et elles l'étonnent parce qu'il est normal. Dans le roman psychologique moderne, en revanche, le héros est anormal, et le centre n'est pas central. Ainsi les aventures les plus abracadabrantes échouent toujours à l'affecter comme elles le devraient, et le livre est ennuyeux. On peut inventer l'histoire d'un héros entouré de dragons, mais non pas celle d'un dragon entouré de dragons. Le conte de fées envisage ce qu'un homme sain d'esprit ferait dans un monde de fous. Le roman réaliste et prudent d'aujourd'hui envisage ce qu'un homme essentiellement fou ferai dans un monde insignifiant. »

« Nous n'avons aucun besoin de nous rebeller contre l'Antiquité ; il faut nous rebeller contre la nouveauté. Ce sont les nouveaux dirigeants, le capitaliste ou le rédacteur en chef, qui exercent réellement leur emprise sur le monde moderne. »

Conservatism

« Tous les hommes qui dans l'histoire, ont eu une action réelle sur l'avenir, avaient les yeux fixés sur le passé. »

« Le monde s'est divisé entre Conservateurs et Progressistes. L'affaire des Progressistes est de continuer à commettre des erreurs. L'affaire des Conservateurs est d'éviter que les erreurs ne soient corrigées. »

Perversion

« Otez le surnaturel, il ne reste plus que ce qui n’est pas naturel. »

« L’humanité est déséquilibrée à l’endroit du sexe et la santé véritable ne lui est permise que dans la sainteté. »

Patriotism

"So awfully alive is that Christian thing called a nation that its very death is a living death. It is a living death which lasts a hundred times longer than any life of man."

Reason

"To have a right to do a thing is not at all the same as to be right in doing it."

Gilbert Keith Chesterton.jpg

"I know that people charge the Church with lowering reason, but it is just the other way. Alone on earth, the Church makes reason really supreme. Alone on earth, the Church affirms that God himself is bound by reason."

  • Gilbert Keith Chesterton, Father Brown Stories (1911), éd. Penguin Books, coll. Penguin Popular Classics, 1994 (ISBN 0-14-062259-4), p. 21
« - [...] Je sais qu'on accuse l'Église d'abaisser la raison, mais c'est le contraire qui est vrai. L'Église est seule sur terre à faire de la raison l'instance suprême. L'Église est seule sur terre à affirmer que Dieu lui-même est limité par la raison. »
  • Gilbert Keith Chesterton, Father Brown Stories (1911), éd. Penguin Books, coll. Penguin Popular Classics, 1994 (ISBN 0-14-062259-4), p. 21, trad. Wikiquote

Socialism

"Progress is Providence without God. That is, it is a theory that everything has always perpetually gone right by accident. It is a sort of atheistic optimism, based on an everlasting coincidence far more miraculous than a miracle."

Equality

« Bien entendu, il ne conviendrait pas de tirer notre idéal du principe dans la nature, pour la simple raison qu'il n'y a pas de principe dans la nature (hormis pour quelque théorie humaine ou divine). Par exemple, le misérable antidémocrate d'aujourd'hui vous dira solennellement que dans la nature l'égalité n'existe pas. Il a raison, mais il n'en voit pas le corollaire logique. Il y a pas d'égalité dans la nature, mais il n'y a pas non plus d'inégalité dans la nature. L'inégalité, comme l'égalité, implique une échelle de valeurs. Voir une aristocratie dans l'anarchie des animaux relève tout autant du sentimentalisme que d'y voir une démocratie. L'aristocratie et la démocratie sont toutes deux des idéaux humains, l'une affirmant que tous les hommes sont d'une même valeur, l'autre que certains hommes ont plus de valeur que d'autres. »

Internal links

External links

Works

English

Modèle:Amazon.com

Français

Modèle:Amazon

Modèle:Facebook