Différences entre les versions de « Max Weber »
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"Parliamentary monarchy fulfils a role which an elected president never can. It formally limits the politicians’ thirst for power because with it the supreme office of the state is occupied once and for all." | "Parliamentary monarchy fulfils a role which an elected president never can. It formally limits the politicians’ thirst for power because with it the supreme office of the state is occupied once and for all." | ||
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+ | « Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. » | ||
+ | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Weber Max Weber], « Le métier et la vocation de savant », dans ''Le Savant et le Politique'' (1919), Max Weber (trad. Julien Freund, Eugène Fleischmann, Éric de Dampierre), éd. Union générale d’éditions, coll. 10/18, 1963 (ISBN 2-264-00209-3), p. 125 | ||
+ | :„Staat ist diejenige menschliche Gemeinschaft, welche innerhalb eines bestimmten Gebietes […] das Monopol legitimer physischer Gewaltsamkeit für sich (mit Erfolg) beansprucht.“ | ||
+ | :*[http://de.wikipedia.org/wiki/Max_Weber Max Weber], ''Politik als Beruf'' | ||
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+ | « Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts "vieux et comblés par la vie" parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire "satisfaits" de la vie. L'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir « las » de la vie et non pas « comblé » par elle. En effet il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse de nouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif. C'est pourquoi la mort est à ses yeux un événement qui n'a pas de sens. » | ||
+ | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Max_Weber Max Weber], « Le métier et la vocation de savant », ''Le Savant et le Politique'' (1919), Paris : Union Générale d’Éditions, 1963, 186 pages. Collection : ''Le Monde en 10-18'' | ||
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Version du 14 mai 2012 à 21:12
Monarchism
"Parliamentary monarchy fulfils a role which an elected president never can. It formally limits the politicians’ thirst for power because with it the supreme office of the state is occupied once and for all."
Government
« Il faut concevoir l’État contemporain comme une communauté humaine qui, dans les limites d’un territoire déterminé […], revendique avec succès pour son propre compte le monopole de la violence physique légitime. »
- Max Weber, « Le métier et la vocation de savant », dans Le Savant et le Politique (1919), Max Weber (trad. Julien Freund, Eugène Fleischmann, Éric de Dampierre), éd. Union générale d’éditions, coll. 10/18, 1963 (ISBN 2-264-00209-3), p. 125
- „Staat ist diejenige menschliche Gemeinschaft, welche innerhalb eines bestimmten Gebietes […] das Monopol legitimer physischer Gewaltsamkeit für sich (mit Erfolg) beansprucht.“
- Max Weber, Politik als Beruf
Death
« Abraham ou les paysans d'autrefois sont morts "vieux et comblés par la vie" parce qu'ils étaient installés dans le cycle organique de la vie, parce que celle-ci leur avait apporté au déclin de leurs jours tout le sens qu'elle pouvait leur offrir et parce qu'il ne subsistait aucune énigme qu'ils auraient encore voulu résoudre. Ils pouvaient donc se dire "satisfaits" de la vie. L'homme civilisé au contraire, placé dans le mouvement d'une civilisation qui s'enrichit continuellement de pensées, de savoirs et de problèmes, peut se sentir « las » de la vie et non pas « comblé » par elle. En effet il ne peut jamais saisir qu'une infime partie de tout ce que la vie de l'esprit produit sans cesse de nouveau, il ne peut saisir que du provisoire et jamais du définitif. C'est pourquoi la mort est à ses yeux un événement qui n'a pas de sens. »
- Max Weber, « Le métier et la vocation de savant », Le Savant et le Politique (1919), Paris : Union Générale d’Éditions, 1963, 186 pages. Collection : Le Monde en 10-18