Différences entre les versions de « Friedrich Engels »

 
(15 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Image|Friedrich Engels|}}
 
{{Image|Friedrich Engels|}}
== Citationes ==
+
== Citations ==
 +
 
 +
« Toutefois toute la conception de Marx n’est pas une doctrine mais une méthode. Elle ne fournit pas de dogmes tous faits mais les points de départ de l’étude ultérieure et la méthode pour cette recherche. Il y a donc ici encore un certain travail à accomplir que Marx, dans ce premier jet, n’a pas conduit à son terme. »
 +
 
 +
— Friedrich Engels, Lettre à [[Werner Sombart]], 11 mars 1895
 +
 
  
 
« [...] '''la queue de la classe capitaliste, son aile gauche extrême.''' »
 
« [...] '''la queue de la classe capitaliste, son aile gauche extrême.''' »
Ligne 11 : Ligne 16 :
 
|année=1954
 
|année=1954
 
|ISBN=
 
|ISBN=
|page=158
+
|page=158}}
}}
+
 
 +
« '''Un mouvement international du prolétariat en général n’est possible qu’entre nations indépendantes.''' »
 +
 
 +
— Friedrich Engels, Lettre à Karl Kautsky, 7 février 1882
 +
 
 +
 
 +
« '''Historiquement, il est impossible à un grand peuple de discuter avec tant soit peu de sérieux ses questions intérieures aussi longtemps que l’indépendance nationale fait défaut.''' »
 +
 
 +
— Friedrich Engels, Lettre à Karl Kautsky, 7 février 1882
 +
 
  
 
« Pour établir l’axiome de base que deux hommes et leurs vouloirs sont entièrement égaux l’un à l’autre et qu’aucun des deux n’a rien à commander à l’autre, nous ne pouvons nullement utiliser deux hommes quelconques. Il faut que ce soient deux hommes qui sont tellement ''affranchis de toute réalité'', de tous les rapports nationaux, économiques, politiques et religieux existant sur terre, ''de toutes les propriétés sexuelles et personnelles'', qu’il ne reste de l’un comme de l’autre que ''le simple concept d’homme'' : c’est alors seulement qu’ils sont “pleinement égaux”. Deux fantômes intégraux, évoqués par ce même M. Dühring qui partout flaire et dénonce des démarches “spirites”. Ces deux spectres sont naturellement obligés de faire tout ce que celui qui les évoque exige d’eux, et c’est justement pourquoi tous leurs tours de force sont suprêmement indifférents au reste du monde. »
 
« Pour établir l’axiome de base que deux hommes et leurs vouloirs sont entièrement égaux l’un à l’autre et qu’aucun des deux n’a rien à commander à l’autre, nous ne pouvons nullement utiliser deux hommes quelconques. Il faut que ce soient deux hommes qui sont tellement ''affranchis de toute réalité'', de tous les rapports nationaux, économiques, politiques et religieux existant sur terre, ''de toutes les propriétés sexuelles et personnelles'', qu’il ne reste de l’un comme de l’autre que ''le simple concept d’homme'' : c’est alors seulement qu’ils sont “pleinement égaux”. Deux fantômes intégraux, évoqués par ce même M. Dühring qui partout flaire et dénonce des démarches “spirites”. Ces deux spectres sont naturellement obligés de faire tout ce que celui qui les évoque exige d’eux, et c’est justement pourquoi tous leurs tours de force sont suprêmement indifférents au reste du monde. »
Ligne 23 : Ligne 37 :
 
|année=
 
|année=
 
|ISBN=
 
|ISBN=
|page=
+
|page=}}
}}
+
 
 +
« '''Le ''lumpen-prolétariat'' organisé a livré, sa bataille au prolétariat travailleur non organisé. Comme il fallait s’y attendre, il s’est mis au service de la bourgeoisie [...].''' »
 +
{{Réf Article
 +
|titre=Le 25 juin
 +
|auteur=Friedrich Engels
 +
|traducteur=Lucienne Netter
 +
|publication=Neue Rheinische Zeitung
 +
|date=29 juin 1848
 +
|numéro=29
 +
|page=1-2}}
  
 
« Ils n’admettent que l’évolution psycholo­gique, l’évolution de '''l’homme abstrait, sans aucun lien avec le passé, alors que le monde entier repose sur ce passé et l’individu aussi.''' »
 
« Ils n’admettent que l’évolution psycholo­gique, l’évolution de '''l’homme abstrait, sans aucun lien avec le passé, alors que le monde entier repose sur ce passé et l’individu aussi.''' »
Ligne 35 : Ligne 58 :
 
|année=2021
 
|année=2021
 
|ISBN=9782353670659
 
|ISBN=9782353670659
|page=
+
|page=294}}
}}
 
  
« Et même si nous savons que cet isolement de l’individu, cet égoïsme borné sont partout le principe fondamental de la société actuelle, ils ne se manifestent nulle part avec une impudence, une assurance si totales qu’ici, précisément, dans la cohue de la grande ville. '''La désagrégation de l’humanité en monades, dont chacune a un principe de vie particulier et une fin particulière, cette atomisation du monde est poussée ici à l’extrême.''' »
+
« Cette indifférence brutale, cet isolement insensible de chaque individu au sein de ses intérêts particuliers, sont d’autant plus répugnants et blessants que le nombre de ces individus confinés dans cet espace réduit est plus grand. Et même si nous savons que cet isolement de l’individu, cet égoïsme borné sont partout le principe fondamental de la société actuelle, ils ne se manifestent nulle part avec une impudence, une assurance si totales qu’ici, précisément, dans la cohue de la grande ville. '''La désagrégation de l’humanité en monades, dont chacune a un principe de vie particulier et une fin particulière, cette atomisation du monde est poussée ici à l’extrême.'''
 +
 
 +
Il en résulte aussi que la guerre sociale, la guerre de tous contre tous, est ici ouvertement déclarée. »
 
{{Réf Livre
 
{{Réf Livre
 
|auteur=Friedrich Engels
 
|auteur=Friedrich Engels
Ligne 47 : Ligne 71 :
 
|année=2021
 
|année=2021
 
|ISBN=9782353670659
 
|ISBN=9782353670659
|page=
+
|page=60}}
}}
 
  
 
« '''En dissolvant les nationalités, l’économie libérale fit de son mieux''' pour généraliser l’hostilité, '''pour convertir l’humanité en une horde de bêtes féroces''' — les concurrents sont-ils autre chose ? — '''qui se dévorent mutuellement ''parce que'' les intérêts de chacun sont égaux à ceux de tous les autres.''' Après ce travail préliminaire, il ne restait plus à l’économie libérale qu’un pas à faire pour atteindre son but : il lui fallait encore dissoudre la famille. »
 
« '''En dissolvant les nationalités, l’économie libérale fit de son mieux''' pour généraliser l’hostilité, '''pour convertir l’humanité en une horde de bêtes féroces''' — les concurrents sont-ils autre chose ? — '''qui se dévorent mutuellement ''parce que'' les intérêts de chacun sont égaux à ceux de tous les autres.''' Après ce travail préliminaire, il ne restait plus à l’économie libérale qu’un pas à faire pour atteindre son but : il lui fallait encore dissoudre la famille. »
Ligne 59 : Ligne 82 :
 
|année=1998
 
|année=1998
 
|ISBN=9782911188886
 
|ISBN=9782911188886
|page=19-20
+
|page=19-20}}
}}
 
  
 
« '''Vous avez civilisé les extrémités de la terre, mais c’est pour ouvrir des nouveaux champs d’action à votre basse cupidité.''' Grâce à vous les peuples sont des frères ; mais c’est une fraternité de voleurs. Vous avez diminué le nombre de guerres : mais c’est pour gagner davantage durant la paix, c’est pour porter à son dernier degré l’hostilité entre les individus et les guerres sans honneur de la concurrence ! »
 
« '''Vous avez civilisé les extrémités de la terre, mais c’est pour ouvrir des nouveaux champs d’action à votre basse cupidité.''' Grâce à vous les peuples sont des frères ; mais c’est une fraternité de voleurs. Vous avez diminué le nombre de guerres : mais c’est pour gagner davantage durant la paix, c’est pour porter à son dernier degré l’hostilité entre les individus et les guerres sans honneur de la concurrence ! »
Ligne 71 : Ligne 93 :
 
|année=1998
 
|année=1998
 
|ISBN=9782911188886
 
|ISBN=9782911188886
|page=19
+
|page=19}}
}}
 
  
« On voit que, derrière la fausse humanité des modernes, se dissimule une barbarie ignorée de leurs prédécesseurs. »
+
« '''On voit que, derrière la fausse humanité des modernes, se dissimule une barbarie ignorée de leurs prédécesseurs.''' »
 
{{Réf Livre
 
{{Réf Livre
 
|auteur=Friedrich Engels
 
|auteur=Friedrich Engels
Ligne 83 : Ligne 104 :
 
|année=1998
 
|année=1998
 
|ISBN=9782911188886
 
|ISBN=9782911188886
|page=13
+
|page=13}}
}}
 
  
 
« L’économie prit ainsi un caractère philanthropique. [...] elle a déclaré que le commerce est un lien d’amitié et d’union entre les nations comme entre les individus. Tout n’est que noblesse et générosité. Mais ses présuppositions n’ont pas tardé à prévaloir de nouveau. [...] Elles suscitèrent aussi le système des fabriques et l’esclavage moderne, qui pour la cruauté et pour l’inhumanité n’a rien à envier à l’esclavage antique. La nouvelle économie, le système de la liberté du commerce, fondé sur l’''Essai sur la richesse des nations'' d’[[Adam Smith]], présente la même hypocrisie, la même inconséquence, la même immoralité qui, maintenant, dans tous les domaines, s’oppose à la libre humanité. »
 
« L’économie prit ainsi un caractère philanthropique. [...] elle a déclaré que le commerce est un lien d’amitié et d’union entre les nations comme entre les individus. Tout n’est que noblesse et générosité. Mais ses présuppositions n’ont pas tardé à prévaloir de nouveau. [...] Elles suscitèrent aussi le système des fabriques et l’esclavage moderne, qui pour la cruauté et pour l’inhumanité n’a rien à envier à l’esclavage antique. La nouvelle économie, le système de la liberté du commerce, fondé sur l’''Essai sur la richesse des nations'' d’[[Adam Smith]], présente la même hypocrisie, la même inconséquence, la même immoralité qui, maintenant, dans tous les domaines, s’oppose à la libre humanité. »
Ligne 95 : Ligne 115 :
 
|année=1998
 
|année=1998
 
|ISBN=9782911188886
 
|ISBN=9782911188886
|page=10-11
+
|page=10-11}}
}}
+
{{Center|Friedrich Engels 2|}}
 
+
{{Center|Friedrich Engels 3|}}
== Bibliographia ==
 
 
 
  
[[Category:Auctor]]
 
 
{{DEFAULTSORT:Engels, Friedrich}}
 
{{DEFAULTSORT:Engels, Friedrich}}
{{Facebook}}
+
[[Category:Auctores]]
 +
{{Footer}}
 
__NOTOC__
 
__NOTOC__

Version actuelle datée du 25 juin 2024 à 10:00

Friedrich Engels.jpg

Citations

« Toutefois toute la conception de Marx n’est pas une doctrine mais une méthode. Elle ne fournit pas de dogmes tous faits mais les points de départ de l’étude ultérieure et la méthode pour cette recherche. Il y a donc ici encore un certain travail à accomplir que Marx, dans ce premier jet, n’a pas conduit à son terme. »

— Friedrich Engels, Lettre à Werner Sombart, 11 mars 1895


« [...] la queue de la classe capitaliste, son aile gauche extrême. »

— Friedrich Engels, L’Origine de la famille, de la propriété privée et de l’État (1884), trad. Jeanne Stern, éd. Éditions sociales, 1954, p. 158


« Un mouvement international du prolétariat en général n’est possible qu’entre nations indépendantes. »

— Friedrich Engels, Lettre à Karl Kautsky, 7 février 1882


« Historiquement, il est impossible à un grand peuple de discuter avec tant soit peu de sérieux ses questions intérieures aussi longtemps que l’indépendance nationale fait défaut. »

— Friedrich Engels, Lettre à Karl Kautsky, 7 février 1882


« Pour établir l’axiome de base que deux hommes et leurs vouloirs sont entièrement égaux l’un à l’autre et qu’aucun des deux n’a rien à commander à l’autre, nous ne pouvons nullement utiliser deux hommes quelconques. Il faut que ce soient deux hommes qui sont tellement affranchis de toute réalité, de tous les rapports nationaux, économiques, politiques et religieux existant sur terre, de toutes les propriétés sexuelles et personnelles, qu’il ne reste de l’un comme de l’autre que le simple concept d’homme : c’est alors seulement qu’ils sont “pleinement égaux”. Deux fantômes intégraux, évoqués par ce même M. Dühring qui partout flaire et dénonce des démarches “spirites”. Ces deux spectres sont naturellement obligés de faire tout ce que celui qui les évoque exige d’eux, et c’est justement pourquoi tous leurs tours de force sont suprêmement indifférents au reste du monde. »

— Friedrich Engels, Anti-Dühring (1878), trad. Émile Bottigelli, éd. Éditions sociales,, p. 


« Le lumpen-prolétariat organisé a livré, sa bataille au prolétariat travailleur non organisé. Comme il fallait s’y attendre, il s’est mis au service de la bourgeoisie [...]. »

— « Le 25 juin », Friedrich Engels (trad. Lucienne Netter), Neue Rheinische Zeitung, nº 29, 29 juin 1848


« Ils n’admettent que l’évolution psycholo­gique, l’évolution de l’homme abstrait, sans aucun lien avec le passé, alors que le monde entier repose sur ce passé et l’individu aussi. »

— Friedrich Engels, La Situation de la classe laborieuse en Angleterre (1845), trad. Gilbert Badia et Jean Frédéric, éd. Éditions sociales, 2021 (ISBN 9782353670659), p. 294


« Cette indifférence brutale, cet isolement insensible de chaque individu au sein de ses intérêts particuliers, sont d’autant plus répugnants et blessants que le nombre de ces individus confinés dans cet espace réduit est plus grand. Et même si nous savons que cet isolement de l’individu, cet égoïsme borné sont partout le principe fondamental de la société actuelle, ils ne se manifestent nulle part avec une impudence, une assurance si totales qu’ici, précisément, dans la cohue de la grande ville. La désagrégation de l’humanité en monades, dont chacune a un principe de vie particulier et une fin particulière, cette atomisation du monde est poussée ici à l’extrême.

Il en résulte aussi que la guerre sociale, la guerre de tous contre tous, est ici ouvertement déclarée. »

— Friedrich Engels, La Situation de la classe laborieuse en Angleterre (1845), trad. Gilbert Badia et Jean Frédéric, éd. Éditions sociales, 2021 (ISBN 9782353670659), p. 60


« En dissolvant les nationalités, l’économie libérale fit de son mieux pour généraliser l’hostilité, pour convertir l’humanité en une horde de bêtes féroces — les concurrents sont-ils autre chose ? — qui se dévorent mutuellement parce que les intérêts de chacun sont égaux à ceux de tous les autres. Après ce travail préliminaire, il ne restait plus à l’économie libérale qu’un pas à faire pour atteindre son but : il lui fallait encore dissoudre la famille. »

— Friedrich Engels, Esquisse d’une critique de l’économie politique (1843-1844), trad. Kostas Papaïoannou, éd. Allia, 1998 (ISBN 9782911188886), p. 19-20


« Vous avez civilisé les extrémités de la terre, mais c’est pour ouvrir des nouveaux champs d’action à votre basse cupidité. Grâce à vous les peuples sont des frères ; mais c’est une fraternité de voleurs. Vous avez diminué le nombre de guerres : mais c’est pour gagner davantage durant la paix, c’est pour porter à son dernier degré l’hostilité entre les individus et les guerres sans honneur de la concurrence ! »

— Friedrich Engels, Esquisse d’une critique de l’économie politique (1843-1844), trad. Kostas Papaïoannou, éd. Allia, 1998 (ISBN 9782911188886), p. 19


« On voit que, derrière la fausse humanité des modernes, se dissimule une barbarie ignorée de leurs prédécesseurs. »

— Friedrich Engels, Esquisse d’une critique de l’économie politique (1843-1844), trad. Kostas Papaïoannou, éd. Allia, 1998 (ISBN 9782911188886), p. 13


« L’économie prit ainsi un caractère philanthropique. [...] elle a déclaré que le commerce est un lien d’amitié et d’union entre les nations comme entre les individus. Tout n’est que noblesse et générosité. Mais ses présuppositions n’ont pas tardé à prévaloir de nouveau. [...] Elles suscitèrent aussi le système des fabriques et l’esclavage moderne, qui pour la cruauté et pour l’inhumanité n’a rien à envier à l’esclavage antique. La nouvelle économie, le système de la liberté du commerce, fondé sur l’Essai sur la richesse des nations d’Adam Smith, présente la même hypocrisie, la même inconséquence, la même immoralité qui, maintenant, dans tous les domaines, s’oppose à la libre humanité. »

— Friedrich Engels, Esquisse d’une critique de l’économie politique (1843-1844), trad. Kostas Papaïoannou, éd. Allia, 1998 (ISBN 9782911188886), p. 10-11
Friedrich Engels 2.jpg
Friedrich Engels 3.jpg