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== Citations ==
  
== Citationes ==
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« Cette grande décomposition historique, cette grande dissolution, ce grand précédent que nous nommons littérairement la pourriture de la décadence romaine, la dissolution de l’empire romain, et qu’il suffit de nommer avec vous, cher monsieur Sorel, la ruine du monde antique, n’était rien en comparaison de la dissolution de la société présente, en comparaison de la dissolution et de la déchéance de cette société, de la présente société moderne. »
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|auteur=Charles Péguy
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|titre de la contribution=À nos amis, à nos abonnés
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|année de la contribution=1909
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|titre=Œuvres complètes de Charles Péguy
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|éditeur=La Nouvelle Revue française
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|année=1916-1955
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|tome=3
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|page=358}}
  
« '''Comme le chrétien se prépare à la mort, le moderne se prépare à la retraite.''' »
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« Le monde moderne avilit. Il avilit la cité, il avilit l’homme. Il avilit l’amour ; il avilit la femme. Il avilit la race ; il avilit l’enfant. Il avilit la nation ; il avilit la famille. Il avilit même, (toujours nos limites) il a réussi à avilir ce qu’il y a peut-être de plus difficile à avilir au monde, parce que c’est quelque chose qui a en soi, comme dans sa texture, une sorte particulière de dignité, comme une incapacité singulière d’être avili : il avilit la mort. »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], « Note conjointe sur M. Descartes », in ''Œuvres complètes de Charles-Péguy (1873-1914)'', éd. Éditions de la Nouvelle revue française, vol. 9, p. 250
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{{Réf Livre
 
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|auteur=Charles Péguy
« Le vieillissement est essentiellement […] une opération de retour, et de regret. […] Le vieillissement est essentiellement une opération de mémoire […]. '''Or c’est la mémoire qui fait toute la profondeur de l’homme.''' »
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|titre de la contribution=De la situation faite au parti intellectuel devant les accidents de la gloire temporelle
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Clio, Dialogue de l’histoire et de l’âme païenne'', in ''Œuvres en prose complètes'', éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, t. 1, p. 1175
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|année de la contribution=1907
 
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|titre=Œuvres complètes de Charles Péguy
« La crise de l'enseignement n'est pas une crise de l'enseignement ; il n'y a pas de crise de l'enseignement ; il n'y a jamais eu de crise de l'enseignement ; les crises de l'enseignement ne sont pas des crises de l'enseignement ; elles sont des crises de vie ; elles dénoncent, elles représentent des crises de vie et sont des crises de vie elles-mêmes ; elles sont des crises de vie partielles, éminentes, qui annoncent et accusent des crises de la vie générales ; ou si l’on veut les crises de vie générales, les crises de vie sociales s'aggravent, se ramassent, culminent en crises de l'enseignement, qui semblent particulières ou partielles, mais qui en réalité sont totales, parce qu'elles représentent le tout de la vie sociale ; c’est en effet à l’enseignement que les épreuves éternelles attendent, pour ainsi dire, les changeantes humanités ; le reste d’une société peut passer, truqué, maquillé ; l’enseignement ne passe point ; quand une société ne peut pas enseigner, ce n’est point qu’elle manque accidentellement d’un appareil ou d’une industrie ; quand une société ne peut pas enseigner, c'est que cette société ne peut pas s'enseigner ; c'est qu'elle a honte, c'est qu'elle a peur de s'enseigner elle-même ; pour toute humanité, enseigner, au fond, c'est s'enseigner ; '''une société qui n'enseigne pas est une société qui ne s'aime pas ; qui ne s'estime pas ; et tel est précisément le cas de la société moderne.''' »
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|éditeur=La Nouvelle Revue française
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Pour la rentrée'' (1904), in ''Œuvres en prose complètes'', éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, t. 1, p. 1390
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|année=1916-1955
 
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|tome=3
« '''On ne saura jamais tout ce que la peur de ne pas paraître assez avancé aura fait commettre de lâchetés à nos Français.''' »
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*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Notre Patrie'' (1905), in ''Œuvres complètes de Charles Péguy'', vol. 2, éd. Nouvelle Revue Française, 1916, p. 322
 
 
 
« Celui qui voudrait faire un procès du monde moderne, et qui ne pourrait pas résister à la tentation, il faudrait d'abord, pour trouver l'incurable sottise, percer, dénoncer tout ce parasitisme universel du monde moderne vivant uniquement, ne vivant que des héritages de tous ces mondes anciens dont il passe en même temps tout sou temps à dire que tous ces mondes-là, que tous ces mondes précisément étaient des mondes stupides, des mondes foutues bêtes, et les derniers des mondes imbéciles. [...] '''il vit presque entièrement sur les humanités passées''', qu'il méprise, et feint d'ignorer, dont il ignore très réellement les réalités essentielles, dont il n'ignore point les commodités, usages, abus et autres utilisations. La seule fidélité du monde moderne, c'est la fidélité du parasitisme. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Situations'', 6, pp. 193-194
 
 
 
« Aujourd'hui, dans le désarroi des consciences, nous sommes malheureusement en mesure de dire que le monde moderne s'est trouvé, et qu'il s'est trouvé mauvais. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Cahiers de la Quinzaine''
 
 
 
« On oublie trop que le monde moderne, sous une autre face, est le monde bourgeois, le monde capitaliste. C’est même un spectacle amusant que de voir comment nos socialistes antichrétiens, particulièrement anticatholiques, insoucieux de la contradiction, encensent le même monde sous le nom de moderne et le flétrissent, le même, sous le nom de bourgeois et de capitaliste. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Textes choisis''
 
 
 
« Chaque monde sera jugé sur ce qu'il a considéré comme négociable ou non négociable. Tout l'avilissement du monde moderne, c'est-à-dire toute la mise à bas prix du monde moderne, vient de ce que le monde moderne a considéré comme négociables des valeurs que le monde chrétien et le monde antique ont considéré comme non négociables. Et cette universelle négociation fait cet universel avilissement. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
 
 
 
« Aussitôt après nous commence le monde que nous avons nommé, que nous ne cesserons pas de nommer le monde moderne. Le monde qui fait le malin. Le monde des intelligents, des avancés, de ceux qui savent, de ceux à qui on n’en remontre pas, de ceux à qui on n’en fait pas accroire. Le monde de ceux à qui on n’a plus rien à apprendre. Le monde de ceux qui font le malin. Le monde de ceux qui ne sont pas des dupes, des imbéciles. Comme nous. C’est-à-dire : le monde de ceux qui ne croient à rien, pas même à l’athéisme, qui ne se dévouent, qui ne se sacrifient à rien. Exactement : le monde de ceux qui n’ont pas de mystique. Et qui s’en vantent. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Notre jeunesse'' (1910)
 
 
 
« L’intellectuel moderne est un parasite ingrat du monde ancien. Il ne vit que des héritages de mondes qu’il passe son temps à dénigrer. Le moderne n’est plus le fils de l’ancien, il en est le juge et le bourreau. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
 
 
 
« Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre
 
 
 
Un réservoir sans fin pour les âges nouveaux. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], « Présentation de la Beauce à Notre-Dame de Chartres »
 
  
 
« '''Ce qui est dangereux, c’est ce grand cadavre mort du monde moderne'''. »
 
« '''Ce qui est dangereux, c’est ce grand cadavre mort du monde moderne'''. »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Cahiers de la Quinzaine''
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« L'ordre, et l'ordre seul, fait en définitive la liberté. Le désordre fait la servitude. »
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« '''On oublie trop que le monde moderne, sous une autre face, est le monde bourgeois, le monde capitaliste.''' C’est même un spectacle amusant que de voir comment nos socialistes antichrétiens, particulièrement anticatholiques, insoucieux de la contradiction, encensent le même monde sous le nom de moderne et le flétrissent, le même, sous le nom de bourgeois et de capitaliste. »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
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|auteur=Charles Péguy
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|titre de la contribution=De la situation faite au parti intellectuel devant les accidents de la gloire temporelle
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« La patrie est une certaine quantité de terre où on parle une langue, où peuvent régner les coutumes, c’est un esprit, une âme, un culte, c’est la portion de terre où une âme peut respirer. Une terre qui est arrivée à être pour nous une maison. »
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« [...] '''en ce monde moderne tout le monde [est] moderne et même ceux qui combattent le moderne et encore plus ceux qui sont investis pour le combattre et qui ne le combattent pas.''' »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
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{{Réf Livre
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|auteur=Charles Péguy cité par Joseph Lotte
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|titre de la contribution=Entretien du samedi 27 septembre 1913, de 5 à 7 heures du soir
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|titre=Lettres et entretiens
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|éditeur=L’Artisan du livre
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|année=1927
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|page=196}}
  
<poem>« Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
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« '''Ce que nous défendons, ce n’est pas seulement notre honneur. Ce n’est pas seulement l’honneur de tout notre peuple, dans le présent, c’est l’honneur historique de notre peuple''', tout l’honneur historique de toute notre race, l’honneur de nos aïeux, l’honneur de nos enfants. Et plus nous avons de passé, plus nous avons de mémoire, (plus ainsi [...] nous avons de responsabilité), plus ainsi aussi ici nous devons la défendre ainsi. Plus nous avons de passé derrière nous, plus (justement) il nous faut le défendre ainsi, le garder pur. ''Je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu''. »
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre. [...]
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{{Réf Livre
Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
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|auteur=Charles Péguy
Couchés dessus le sol à la face de Dieu [...]
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|titre de la contribution=Notre Jeunesse
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés »</poem>
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|année de la contribution=1910
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], « Prière pour nous autres charnels »
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|titre=Œuvres complètes de Charles Péguy
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|éditeur=La Nouvelle Revue française
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|année=1916-1955
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|tome=4
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|page=242-243}}
  
« Depuis les cités grecques et avant, les patries sont toujours défendues par les gueux et livrées par les riches, car les riches n’ont que des biens temporels à perdre, alors que les gueux ont à perdre ce bien : l’amour de la patrie. »
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« '''Le dernier des serfs était de la même chrétienté que le roi. Aujourd’hui il n’y a plus aucune cité.''' »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Notre patrie''
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|auteur=Charles Péguy
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|titre de la contribution=Notre Jeunesse
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|année=1916-1955
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|page=210-211}}
  
« Une seule injustice, un seul crime, une seule illégalité, surtout si elle est officiellement enregistrée, confirmée, une seule injure à l'humanité, une seule injure à la justice, et au droit surtout si elle est universellement, légalement, nationalement, commodément acceptée, un seul crime rompt et suffit à rompre tout le pacte social, tout le contrat social, une seule forfaiture, un seul déshonneur suffit à perdre, d'honneur, à déshonorer tout un peuple. C'est un point de gangrène, qui corrompt tout le corps. Ce que nous défendons, ce n'est pas seulement notre honneur. Ce n'est pas seulement l'honneur de tout notre peuple, dans le présent, c'est l'honneur historique de notre peuple, tout l'honneur historique de toute notre race, l'honneur de nos aïeux, l'honneur de nos enfants. Et plus nous avons de passé, plus nous avons de mémoire, plus ainsi [...] nous avons de responsabilité, plus ainsi aussi ici nous devons la défendre ainsi. Plus nous avons de passé derrière nous, plus (justement) il nous faut le défendre ainsi, le garder pur. »
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« '''Tout commence en mystique et finit en politique.''' Tout commence par ''la'' mystique, par une mystique, par sa (propre) mystique et tout finit par ''de la'' politique. »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Notre Jeunesse'', ''Œuvres en prose'', 1909-1914, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1959, p. 646
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« Celui qui sait la vérité et ne gueule pas la vérité se fait le complice des escrocs et des faussaires. »
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« Comme je l’ai mis tant de fois dans ces cahiers, du temps qu’on ne me lisait pas, le débat n’est pas proprement entre la République et la Monarchie, entre la République et la Royauté, surtout si on les considère comme des formes politiques, comme deux formes politiques, il n’est point seulement, il n’est point exactement entre l’ancien régime et le nouveau régime français, le monde moderne ne s’oppose pas seulement à l’ancien régime français, il s’oppose, il se contrarie à toutes les anciennes cultures ensemble, à tous les anciens régimes ensemble, à toutes les anciennes cités ensemble, à tout ce qui est culture, à tout ce qui est cité. '''C’est en effet la première fois dans l’histoire du monde que tout un monde vit et prospère, ''paraît'' prospérer ''contre toute culture''.''' »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
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« Demander la victoire et ne pas avoir l'intention de se battre, je trouve ça mal élevé. »
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« Aussitôt après nous commence le monde que nous avons nommé, que nous ne cesserons pas de nommer le monde moderne. Le monde qui fait le malin. Le monde des intelligents, des avancés, de ceux qui savent, de ceux à qui on n’en remontre pas, de ceux à qui on n’en fait pas accroire. Le monde de ceux à qui on n’a plus rien à apprendre. Le monde de ceux qui font le malin. Le monde de ceux qui ne sont pas des dupes, des imbéciles. Comme nous. ''C’est-à-dire'' : le monde de ceux qui ne croient à rien, pas même à l’athéisme, qui ne se dévouent, qui ne se sacrifient à rien. ''Exactement'' : le monde de ceux qui n’ont pas de mystique. Et qui s’en vantent. »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
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|auteur=Charles Péguy
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|titre de la contribution=Notre Jeunesse
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« Avoir la paix, le grand mot de toutes les lâchetés cyniques et intellectuelles. »
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<poem>« ― '''Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle''',
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
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'''Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.'''
 
 
« J'ai tant vu de défaites qui arrivaient après des victoires, et j'ai tant vu, aussi, de victoires qui arrivaient après des défaites, que je ne crois plus jamais que c'est fini. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
 
 
 
<poem>« ― Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
 
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
 
 
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
 
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
 
Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle.
 
Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle.
  
Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
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'''Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles''',
Couchés dessus le sol à la face de Dieu.
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'''Couchés dessus le sol à la face de Dieu.'''
 
Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu,
 
Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu,
 
Parmi tout l’appareil des grandes funérailles.
 
Parmi tout l’appareil des grandes funérailles.
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Et le corps et l’essai de la maison de Dieu.
 
Et le corps et l’essai de la maison de Dieu.
 
Heureux ceux qui sont morts dans cet embrassement,
 
Heureux ceux qui sont morts dans cet embrassement,
Dans l’étreinte d’honneur et le terrestre aveu. »</poem>
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Dans l’étreinte d’honneur et le terrestre aveu.
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], « Ève » (1913), ''Cahiers de la Quinzaine'', Quatrième cahier de la Quinzième série, 1914, pp. —-395
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Car cet aveu d’honneur est le commencement
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Et le premier essai d’un éternel aveu.
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Heureux ceux qui sont morts dans cet écrasement,
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Dans l’accomplissement de ce terrestre vœu.
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Car ce vœu de la terre est le commencement
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Et le premier essai d’une fidélité.
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Heureux ceux qui sont morts dans ce couronnement
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Et cette obéissance et cette humilité.
  
"The triumph of demagoguery is fleeting, but the ruins are eternal."
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Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
*[http://en.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
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Dans la première argile et la première terre.
'''Le triomphe des démagogies est passager. Mais les ruines sont éternelles.''' »
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Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre.
:*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Pensées'', éd. Gallimard, 1934, p. 80
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'''Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés.''' »</poem>
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|titre de la contribution=Ève
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{{Center|Charles Péguy|}}
+
« [...] c’est une question de savoir si nos fidélités modernes, je veux dire nos fidélités chrétiennes baignant dans le monde moderne, assaillies, battues de tous les vents, battues de tant d’épreuves, et qui viennent de passer intactes par ces deux siècles d’épreuves intellectuelles [...] n’en reçoivent pas une singulière beauté, une beauté non encore obtenue, et une singulière grandeur aux yeux de Dieu. [...] Nos fidélités sont des citadelles. Ces croisades qui transportaient des peuples, [...] qui jetaient des continents les uns sur les autres, [...] elles ont reflué chez nous, elles sont revenues jusque dans nos maisons. [...] Le moindre de nous est littéralement un croisé. [...] nous sommes tous des îlots battus d’une incessante tempête et nos maisons sont toutes des forteresses dans la mer. »
 +
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|auteur=Charles Péguy
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|titre de la contribution=Un Nouveau théologien
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« Tout commence en mystique et finit en politique. »
+
« Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée. C’est d'avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C’est d’avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une âme même perverse. C’est d’avoir une âme habituée. »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
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|auteur=Charles Péguy
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|titre de la contribution=Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne
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« On ne saura jamais ce que la peur de ne pas paraître à gauche aura fait commettre de lâchetés à nos Français. »
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« En psychologie, en métaphysique nous sacrifions le vrai présent, le présent réel à l’instant de tout à l’heure, à l’être de tout à l’heure, et ainsi nous réduisons le vrai présent, l’être réel à l’état de passé. En morale nous sacrifions aujourd’hui à demain. En économique nous sacrifions toute une race à notre tranquillité de demain.
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy]
 
  
« Israël a fourni des prophètes innombrables, des héros, des martyrs, des guerriers sans nombre. Mais enfin, en temps ordinaire le peuple d’Israël est comme tous les peuples, il ne demande qu’à ne pas entrer dans un temps extraordinaire. Quand il est dans une période, il est comme tous les peuples, il ne demande qu’à ne pas entrer dans une époque. Quand il est dans une période, il ne demande qu’à ne pas entrer dans une crise. Quand il est dans une bonne plaine, bien grasse, où coulent les ruisseaux de lait et de miel, il ne demande qu’à ne pas remonter sur la montagne, cette montagne fût-elle ma montagne de Moïse. Israël a fourni des prophètes innombrables ; plus que cela elle est elle-même prophète, elle est elle-même la race prophétique. Tout entière, en un seul corps, un seul prophète. Mais enfin elle ne demande que ceci : c’est de ne pas donner matière aux prophètes à s’exercer. Elle sait ce que ça coûte. Instinctivement, historiquement, organiquement pour ainsi dire elle sait ce que ça coûte. Sa mémoire, son instinct, son organisme même, son corps temporel, son histoire, toute sa mémoire le lui disent. Toute sa mémoire en est pleine. Vingt, quarante, cinquante siècles le lui disent... Ils savent ce que ça coûte eux, que d’être la voix charnelle et le corps temporel. Ils savent ce que ça coûte que de porter Dieu et ses agents les prophètes. »
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C’est toujours le système de la retraite. C’est toujours le même système de repos, de tranquillité, de consolidation finale et mortuaire.
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Notre jeunesse'', p. 69 et 70, Paris, Gallimard, 1933
 
  
« [...] c'est une question de savoir si nos fidélités modernes, je veux dire nos fidélités chrétiennes baignant dans le monde moderne, assaillies, battues de tous les vents, battues de tant d'épreuves, et qui viennent de passer intactes par ces deux siècles d'épreuves intellectuelles [...] n'en reçoivent pas une singulière beauté, une beauté non encore obtenue, et une singulière grandeur aux yeux de Dieu. Nos fidélités sont des citadelles. Ces croisades qui transportaient des peuples, [...] qui jetaient des continents les uns sur les autres, [...] elles ont reflué chez nous, elles sont revenues jusque dans nos maisons. [...] Le moindre de nous est littéralement un croisé. [...] '''nous sommes tous des îlots battus d'une incessante tempête et nos maisons sont toutes des forteresses dans la mer.''' »
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Ils ne pensent qu’à leur retraite, c’est-à-dire à cette pension qu’ils toucheront de l’État non plus pour faire, mais pour avoir fait (ici encore ce même virement de temps et de chronologie, cette même descente d’un cran, cette même mise du présent au passé). Leur idéal, s’il est permis de parler ainsi, est un idéal d’État, un idéal d’hôpital d’État, une immense maison finale et mortuaire, sans soucis, sans pensée, sans race.
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], ''Un nouveau théologien'' (1911), in ''Œuvres complètes'', vol. XIII, éd. Nouvelle Revue Française, 1931, pp. 100-108
 
  
« '''Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise pensée. C'est d'avoir une pensée toute faite.''' Il y a quelque chose de pire que d'avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C'est d'avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d'avoir une âme même perverse. C'est d'avoir une âme habituée. »
+
Un immense asile de vieillards.
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_P%C3%A9guy Charles Péguy], « Note conjointe sur M. Descartes », in ''Œuvres en prose'', 1909-1914, éd. Gallimard, coll. Bibliothèque de la Pléiade, 1959, p. 1397
 
  
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Une maison de retraite.
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Toute leur vie n’est pour eux qu’un acheminement à cette retraite, une préparation de cette retraite, une justification devant cette retraite. '''Comme le chrétien se prépare à la mort, le moderne se prépare à cette retraite.''' Mais c’est pour en jouir, comme ils disent. »
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{{Réf Livre
 +
|auteur=Charles Péguy
 +
|titre de la contribution=Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne
 +
|année de la contribution=1914, posthume
 +
|titre=Œuvres complètes de Charles Péguy
 +
|éditeur=La Nouvelle Revue française
 +
|année=1916-1955
 +
|tome=9
 +
|page=250}}
 +
 +
<poem>« '''Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre'''
 +
'''Un réservoir sans fin pour les âges nouveaux.''' »</poem>
 +
{{Réf Livre
 +
|auteur=Charles Péguy
 +
|titre de la contribution=La Tapisserie de Notre-Dame
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|année de la contribution=1913
 +
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Citations

« Cette grande décomposition historique, cette grande dissolution, ce grand précédent que nous nommons littérairement la pourriture de la décadence romaine, la dissolution de l’empire romain, et qu’il suffit de nommer avec vous, cher monsieur Sorel, la ruine du monde antique, n’était rien en comparaison de la dissolution de la société présente, en comparaison de la dissolution et de la déchéance de cette société, de la présente société moderne. »

— Charles Péguy, « À nos amis, à nos abonnés » (1909), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 3, p. 358


« Le monde moderne avilit. Il avilit la cité, il avilit l’homme. Il avilit l’amour ; il avilit la femme. Il avilit la race ; il avilit l’enfant. Il avilit la nation ; il avilit la famille. Il avilit même, (toujours nos limites) il a réussi à avilir ce qu’il y a peut-être de plus difficile à avilir au monde, parce que c’est quelque chose qui a en soi, comme dans sa texture, une sorte particulière de dignité, comme une incapacité singulière d’être avili : il avilit la mort. »

— Charles Péguy, « De la situation faite au parti intellectuel devant les accidents de la gloire temporelle » (1907), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 3, p. 


« Ce qui est dangereux, c’est ce grand cadavre mort du monde moderne. »

— Charles Péguy, « De la situation faite au parti intellectuel devant les accidents de la gloire temporelle » (1907), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 3, p. 


« On oublie trop que le monde moderne, sous une autre face, est le monde bourgeois, le monde capitaliste. C’est même un spectacle amusant que de voir comment nos socialistes antichrétiens, particulièrement anticatholiques, insoucieux de la contradiction, encensent le même monde sous le nom de moderne et le flétrissent, le même, sous le nom de bourgeois et de capitaliste. »

— Charles Péguy, « De la situation faite au parti intellectuel devant les accidents de la gloire temporelle » (1907), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 3, p. 


« [...] en ce monde moderne tout le monde [est] moderne et même ceux qui combattent le moderne et encore plus ceux qui sont investis pour le combattre et qui ne le combattent pas. »

— Charles Péguy cité par Joseph Lotte, « Entretien du samedi 27 septembre 1913, de 5 à 7 heures du soir », dans Lettres et entretiens, éd. L’Artisan du livre, 1927, p. 196


« Ce que nous défendons, ce n’est pas seulement notre honneur. Ce n’est pas seulement l’honneur de tout notre peuple, dans le présent, c’est l’honneur historique de notre peuple, tout l’honneur historique de toute notre race, l’honneur de nos aïeux, l’honneur de nos enfants. Et plus nous avons de passé, plus nous avons de mémoire, (plus ainsi [...] nous avons de responsabilité), plus ainsi aussi ici nous devons la défendre ainsi. Plus nous avons de passé derrière nous, plus (justement) il nous faut le défendre ainsi, le garder pur. Je rendrai mon sang pur comme je l’ai reçu. »

— Charles Péguy, « Notre Jeunesse » (1910), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 4, p. 242-243


« Le dernier des serfs était de la même chrétienté que le roi. Aujourd’hui il n’y a plus aucune cité. »

— Charles Péguy, « Notre Jeunesse » (1910), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 4, p. 210-211


« Tout commence en mystique et finit en politique. Tout commence par la mystique, par une mystique, par sa (propre) mystique et tout finit par de la politique. »

— Charles Péguy, « Notre Jeunesse » (1910), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 4, p. 59


« Comme je l’ai mis tant de fois dans ces cahiers, du temps qu’on ne me lisait pas, le débat n’est pas proprement entre la République et la Monarchie, entre la République et la Royauté, surtout si on les considère comme des formes politiques, comme deux formes politiques, il n’est point seulement, il n’est point exactement entre l’ancien régime et le nouveau régime français, le monde moderne ne s’oppose pas seulement à l’ancien régime français, il s’oppose, il se contrarie à toutes les anciennes cultures ensemble, à tous les anciens régimes ensemble, à toutes les anciennes cités ensemble, à tout ce qui est culture, à tout ce qui est cité. C’est en effet la première fois dans l’histoire du monde que tout un monde vit et prospère, paraît prospérer contre toute culture. »

— Charles Péguy, « Notre Jeunesse » (1910), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 4, p. 47


« Aussitôt après nous commence le monde que nous avons nommé, que nous ne cesserons pas de nommer le monde moderne. Le monde qui fait le malin. Le monde des intelligents, des avancés, de ceux qui savent, de ceux à qui on n’en remontre pas, de ceux à qui on n’en fait pas accroire. Le monde de ceux à qui on n’a plus rien à apprendre. Le monde de ceux qui font le malin. Le monde de ceux qui ne sont pas des dupes, des imbéciles. Comme nous. C’est-à-dire : le monde de ceux qui ne croient à rien, pas même à l’athéisme, qui ne se dévouent, qui ne se sacrifient à rien. Exactement : le monde de ceux qui n’ont pas de mystique. Et qui s’en vantent. »

— Charles Péguy, « Notre Jeunesse » (1910), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 4, p. 46


« ― Heureux ceux qui sont morts pour la terre charnelle,
Mais pourvu que ce fût dans une juste guerre.
Heureux ceux qui sont morts pour quatre coins de terre.
Heureux ceux qui sont morts d’une mort solennelle.

Heureux ceux qui sont morts dans les grandes batailles,
Couchés dessus le sol à la face de Dieu.
Heureux ceux qui sont morts sur un dernier haut lieu,
Parmi tout l’appareil des grandes funérailles.

Heureux ceux qui sont morts pour des cités charnelles.
Car elles sont le corps de la cité de Dieu.
Heureux ceux qui sont morts pour leur âtre et leur feu,
Et les pauvres honneurs des maisons paternelles.

Car elles sont l’image et le commencement
Et le corps et l’essai de la maison de Dieu.
Heureux ceux qui sont morts dans cet embrassement,
Dans l’étreinte d’honneur et le terrestre aveu.

Car cet aveu d’honneur est le commencement
Et le premier essai d’un éternel aveu.
Heureux ceux qui sont morts dans cet écrasement,
Dans l’accomplissement de ce terrestre vœu.

Car ce vœu de la terre est le commencement
Et le premier essai d’une fidélité.
Heureux ceux qui sont morts dans ce couronnement
Et cette obéissance et cette humilité.

Heureux ceux qui sont morts, car ils sont retournés
Dans la première argile et la première terre.
Heureux ceux qui sont morts dans une juste guerre.
Heureux les épis mûrs et les blés moissonnés. »

— Charles Péguy, « Ève » (1913), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 7, p. 162


« [...] c’est une question de savoir si nos fidélités modernes, je veux dire nos fidélités chrétiennes baignant dans le monde moderne, assaillies, battues de tous les vents, battues de tant d’épreuves, et qui viennent de passer intactes par ces deux siècles d’épreuves intellectuelles [...] n’en reçoivent pas une singulière beauté, une beauté non encore obtenue, et une singulière grandeur aux yeux de Dieu. [...] Nos fidélités sont des citadelles. Ces croisades qui transportaient des peuples, [...] qui jetaient des continents les uns sur les autres, [...] elles ont reflué chez nous, elles sont revenues jusque dans nos maisons. [...] Le moindre de nous est littéralement un croisé. [...] nous sommes tous des îlots battus d’une incessante tempête et nos maisons sont toutes des forteresses dans la mer. »

— Charles Péguy, « Un Nouveau théologien » (1911), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 13, p. 101-105


« Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise pensée. C’est d'avoir une pensée toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une mauvaise âme et même de se faire une mauvaise âme. C’est d’avoir une âme toute faite. Il y a quelque chose de pire que d’avoir une âme même perverse. C’est d’avoir une âme habituée. »

— Charles Péguy, « Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne » (1914, posthume), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 9, p. 96


« En psychologie, en métaphysique nous sacrifions le vrai présent, le présent réel à l’instant de tout à l’heure, à l’être de tout à l’heure, et ainsi nous réduisons le vrai présent, l’être réel à l’état de passé. En morale nous sacrifions aujourd’hui à demain. En économique nous sacrifions toute une race à notre tranquillité de demain.

C’est toujours le système de la retraite. C’est toujours le même système de repos, de tranquillité, de consolidation finale et mortuaire.

Ils ne pensent qu’à leur retraite, c’est-à-dire à cette pension qu’ils toucheront de l’État non plus pour faire, mais pour avoir fait (ici encore ce même virement de temps et de chronologie, cette même descente d’un cran, cette même mise du présent au passé). Leur idéal, s’il est permis de parler ainsi, est un idéal d’État, un idéal d’hôpital d’État, une immense maison finale et mortuaire, sans soucis, sans pensée, sans race.

Un immense asile de vieillards.

Une maison de retraite.

Toute leur vie n’est pour eux qu’un acheminement à cette retraite, une préparation de cette retraite, une justification devant cette retraite. Comme le chrétien se prépare à la mort, le moderne se prépare à cette retraite. Mais c’est pour en jouir, comme ils disent. »

— Charles Péguy, « Note conjointe sur M. Descartes et la philosophie cartésienne » (1914, posthume), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 9, p. 250


« Deux mille ans de labeur ont fait de cette terre
Un réservoir sans fin pour les âges nouveaux. »

— Charles Péguy, « La Tapisserie de Notre-Dame » (1913), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 6, p. 368


« Le triomphe des démagogies est passager. Mais les ruines sont éternelles. On ne retrouve jamais tout. En pareille matière il est beaucoup plus facile de perdre que de retrouver. »

— Charles Péguy, « Les Suppliants parallèles » (17 décembre 1905), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 2, p. 470


« On ne saura jamais tout ce que la peur de ne pas paraître assez avancé aura fait commettre de lâchetés à nos Français. »

— Charles Péguy, « Notre Patrie » (1905), dans Œuvres complètes de Charles Péguy, éd. La Nouvelle Revue française, 1916-1955, t. 2, p. 322
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Bibliographie

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