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− | {{Column|Freedom thinkers}} | + | {{Image|Emmanuel Kant|}} |
− | === [[Government]] === | + | == Citations == |
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− | « Un gouvernement qui serait fondé sur le principe de la bienveillance envers le peuple, tel celui du père envers ses enfants, c’est-à-dire un gouvernement paternel, où par conséquent les sujets tels des enfants mineurs, incapables de décider de ce qui leur est vraiment utile ou nuisible, sont obligés de se comporter d’une manière purement passive, afin d’attendre uniquement du jugement du chef de l’État la façon dont ils doivent être heureux, et uniquement de sa bonté qu’il le veuille également -un tel gouvernement, dis-je, est le plus grand despotisme que l’on puisse concevoir. » | + | « [...] il s’agit ici non de philanthropie, mais de ''droit'' ; aussi bien l’''hospitalité'' (''hospitalitas'') signifie le droit pour l’étranger, à son arrivée sur le territoire d’un autre, de ne pas être traité par lui en enemi. On peut le renvoyer, si cela n’importe n’implique pas sa perte, mais aussi longtemps qu’il se tient paisiblement à sa place, on peut pas l’aborder en ennemi. L’étranger ne peut pas prétendre à un ''droit de résidence'' (cela exigerait un traité particulier de bienfaisance qui ferait de lui, pour un certain temps, un habitant du foyer) mais à un ''droit de visite'' : ce droit, dû à tous les hommes, est celui de se proposer à la société, en vertu du droit de la commune possession de la surface de la terre, sur laquelle, puisqu’elle est sphérique, ils ne peuvent se disperser à l’infini, mais doivent finalement se supporter les uns à côté des autres et dont personne à l’origine n’a plus qu’un autre le droit d’occuper tel endroit. » |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Théorie pratique. Sur un prétendu droit de mentir par humanité'' (1797), trad. Louis Guillermit, éd. Vrin, 1990
| + | {{Réf Livre |
| + | |auteur=Emmanuel Kant |
| + | |titre=Vers la paix perpétuelle |
| + | |traducteur=Jean-François Poirier |
| + | |année d'origine=1795 |
| + | |éditeur=Flammarion |
| + | |collection=Garnier Flammarion |
| + | |année=2006 |
| + | |ISBN=9782070713776 |
| + | |page=93-94}} |
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− | === [[Liberty]] === | + | « '''''Les Lumières, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable.''' L’état de tutelle'' est l’incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. On est ''soi-même responsable'' de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. ''Sapere aude'' ! Aie le courage de te servir de ton ''propre'' entendement ! Voilà la devise des Lumières. » |
| + | {{Réf Livre |
| + | |auteur=Emmanuel Kant |
| + | |titre=Qu’est-ce que les Lumières ? |
| + | |année d'origine=1784 |
| + | |éditeur=Flammarion |
| + | |collection=Garnier Flammarion |
| + | |année=2006 |
| + | |ISBN=9782070713776 |
| + | |page=43}} |
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− | « Plus l'homme a d'habitudes, moins il est libre et indépendant. » | + | « [...] '''ce qui est le dessein suprême de la nature, un État cosmopolitique universel arrivera un jour à s’établir''' : foyer où se développeront toutes les dispositions primitives de l’espèce humaine. » |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant]
| + | {{Réf Livre |
| + | |auteur=Emmanuel Kant |
| + | |titre=Opuscules sur l’histoire |
| + | |titre de la contribution=Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique |
| + | |traducteur=Stéphane Piobetta |
| + | |année de la contribution=1784 |
| + | |éditeur=Flammarion |
| + | |collection=Garnier Flammarion |
| + | |année=1990 |
| + | |ISBN=9782080206640 |
| + | |page=86}} |
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− | === [[Politics]] === | + | == Citations sur Emmanuel Kant == |
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− | "Even a nation of demons could maintain a liberal republic, provided they had understanding."
| + | « '''Kant a ouvert la geôle de l’''Aufklärung'', mais il a laissé le prisonnier dans la cour de la prison.''' » |
− | *[http://en.wikipedia.org/wiki/Immanuel_Kant Immanuel Kant]
| + | {{Réf Livre |
| + | |auteur=[[Nicolás Gómez Dávila]] |
| + | |titre=Carnets d’un vaincu |
| + | |traducteur=Alexandra Templier |
| + | |éditeur=L’Arche |
| + | |année=2008 |
| + | |ISBN=9782851816979 |
| + | |page=137}} |
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− | === [[Morality]] ===
| + | {{DEFAULTSORT:Kant, Emmanuel}} |
− | | + | [[Category:Auctores]] |
− | « '''Deux choses remplissent l'esprit d'admiration et de craintes incessantes : le ciel étoilé au-dessus de moi et la loi morale en moi.''' »
| + | {{Footer}} |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Critique de la Raison pure''
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− | === [[Law]] ===
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− | « Le droit est la limitation de la liberté de chacun à la condition de son accord à la liberté de tous en tant que celle-ci est possible selon une loi universelle. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Théorie et pratique''
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− | === [[Racism]] ===
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− | « La nature n’a doté le nègre d’Afrique d’aucun sentiment qui ne s’élève au-dessus de la niaiserie. [...] Les Noirs [...] sont si bavards qu’il faut les séparer et les disperser à coups de bâton. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Essai sur les maladies de la tête : observation sur le sentiment du beau et du sublime''
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− | === [[Art]] ===
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− | « Le beau est le symbole du bien moral. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''La critique du jugement''
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− | « L'art est la belle représentation d'une chose et non la représentation d'une belle chose. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Critique de la faculté de juger'', I, § 48
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− | « Quand un homme donne une chose pour belle, il prétend trouver la même satisfaction en autrui; il ne juge pas seulement pour lui mais pour tous et parle alors de beauté comme si elle était une propriété des objets. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Critique de la faculté de juger''
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− | === [[Education]] ===
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− | « L'homme ne peut devenir homme que par l'éducation. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Propos de pédagogie''
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− | « L’homme est la seule créature qui soit susceptible d’éducation. Par éducation l’on entend les soins (le traitement, l’entretien) que réclame son enfance, la discipline qui le fait homme, enfin l’instruction avec la culture. Sous ce triple rapport, il est enfant, élève, — et écolier. Par soins, il faut entendre les précautions que prennent les parents pour empêcher leurs enfants de faire de leurs forces un usage nuisible. […] Un des plus grands problèmes de l’éducation est de concilier sous une contrainte légitime la soumission avec la faculté de se servir de sa liberté. Car la contrainte est nécessaire. Mais comment cultiver la liberté par la contrainte ? Il faut que j’accoutume mon élève à souffrir que sa liberté soit soumise à une contrainte, et qu’en même temps je l’instruise à en faire lui-même un bon usage. Sans cela il n’y aurait en lui que pur mécanisme ; l’homme privé d’éducation ne sait pas se servir de sa liberté. Il est nécessaire qu’il sente de bonne heure la résistance inévitable de la société, afin d’apprendre combien il est difficile de se suffire à soi-même, de supporter les privations et d’acquérir de quoi se rendre indépendant. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Traité de pédagogie''
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− | === [[Reason]] ===
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− | « Je ne cherche pas à dissimuler que je n'éprouve que répugnance [...] pour la boursouflure prétentieuse de tous ces ouvrages pleins de sagesse actuellement en vogue, Car je suis foncièrement convaincu [...] que les méthodes admises ne feront qu'accroître indéfiniment ces folies et ces erreurs et que même l'anéantissement complet de tous ces travaux fantaisistes ne pourrait être aussi néfaste que cette fausse science avec sa maudite fécondité. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant]
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− | « On n'apprend pas la philosophie, on apprend à philosopher. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant]
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− | « Pense par toi-même. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Qu'est-ce que les Lumières ?''
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− | « Les Lumières, c’est la sortie de l’homme de l’état de minorité dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité de servir son propre entendement sans la conduite d’un autre. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant]
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− | « Nous ne connaissons ''a priori'' des choses que ce que nous y mettons nous-mêmes. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], préface à la seconde édition de la ''Critique de la raison pure''
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− | « J'appelle transcendantale toute connaissance qui, en général, s'occupe moins des objets que nos concepts ''a priori'' des objets. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], introduction, ''Critique de la raison pure''
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− | === [[Perversion]] ===
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− | « Tout se passe comme si [...] l’homme éprouvait de la honte d’être capable de faire un usage de sa personne tel qu’il la rabaisse au-dessous de la bête. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant]
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− | « La question est de savoir si, par rapport à cette jouissance, ne prévaut pas un devoir de l’homme envers lui-même, dont la transgression est une souillure de l’humanité en sa propre personne. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant]
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− | === [[Death]] ===
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− | « La peur de la mort qui est naturelle à tous les hommes, même aux plus malheureux, et fût-ce au plus sage, n'est pas un frémissement d'horreur devant le fait de périr, mais comme le dit justement Montaigne, devant la pensée d'''avoir péri'' (d'être mort) ; cette pensée, le candidat au suicide s'imagine l'avoir encore après la mort, puisque le cadavre qui n'est plus lui, il le pense comme soi-même plongé dans l'obscurité de la tombe ou n'importe où ailleurs. L'illusion ici n'est pas à supprimer ; car elle réside dans la nature de la pensée, en tant que parole qu'on adresse à soi-même et sur soi-même.
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− | La pensée que « je ne suis pas » ne peut absolument pas exister ; car si je ne suis pas, je ne peux pas non plus être conscient que je ne suis pas. Je peux bien dire : je ne suis pas en bonne santé, etc., en pensant des prédicats de moi-même qui ont valeur négative (comme cela arrive pour tous les ''verba'' [Attributs]) mais, parlant à la première personne, nier le sujet lui-même (celui-ci en quelque sorte s'anéantit) est une contradiction. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Anthropologie du point de vue pragmatique'', 1798, tr. [[Michel Foucault]], éd. Vrin, pp. 46-47
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− | === [[Action]] ===
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− | « Agis seulement d'après la maxime grâce à laquelle tu peux vouloir en même temps qu'elle devienne une loi universelle. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Fondation de la métaphysique des mœurs in Métaphysique des mœurs'', I, Fondation, Introduction, trad. Alain Renaut, p. 97
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− | === [[Human nature]] ===
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− | « Les hommes sont insociablement sociables. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant]
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− | === [[Miscellaneous]] ===
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− | « Je ne connais que deux belles choses dans l’univers : le ciel étoilé sur nos têtes, et le sentiment du devoir dans nos coeurs. »
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− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Emmanuel_Kant Emmanuel Kant], ''Critique de la Raison pratique''
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− | == Quotes about Immanuel Kant ==
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− | « Le kantisme a les mains pures, mais il n’a pas de mains. »
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− | *[[Charles Péguy]], ''Pensées'', octobre 1910
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− | == Works ==
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− | [[Category:Government]]
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− | [[Category:Liberty]] | |
− | [[Category:Politics]]
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− | [[Category:Morality]]
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− | [[Category:Law]]
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− | [[Category:Racism]]
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− | [[Category:Art]]
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− | [[Category:Education]]
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− | [[Category:Reason]]
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− | [[Category:Perversion]]
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− | [[Category:Death]]
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− | [[Category:Action]]
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− | [[Category:Human nature]]
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− | [[Category:Miscellaneous]]
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− | [[Category:Freedom thinkers]]
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Citations
« [...] il s’agit ici non de philanthropie, mais de droit ; aussi bien l’hospitalité (hospitalitas) signifie le droit pour l’étranger, à son arrivée sur le territoire d’un autre, de ne pas être traité par lui en enemi. On peut le renvoyer, si cela n’importe n’implique pas sa perte, mais aussi longtemps qu’il se tient paisiblement à sa place, on peut pas l’aborder en ennemi. L’étranger ne peut pas prétendre à un droit de résidence (cela exigerait un traité particulier de bienfaisance qui ferait de lui, pour un certain temps, un habitant du foyer) mais à un droit de visite : ce droit, dû à tous les hommes, est celui de se proposer à la société, en vertu du droit de la commune possession de la surface de la terre, sur laquelle, puisqu’elle est sphérique, ils ne peuvent se disperser à l’infini, mais doivent finalement se supporter les uns à côté des autres et dont personne à l’origine n’a plus qu’un autre le droit d’occuper tel endroit. »
— Emmanuel Kant, Vers la paix perpétuelle (1795), trad. Jean-François Poirier, éd. Flammarion, coll. « Garnier Flammarion », 2006 (ISBN 9782070713776), p. 93-94
« Les Lumières, c’est la sortie de l’homme hors de l’état de tutelle dont il est lui-même responsable. L’état de tutelle est l’incapacité de se servir de son entendement sans la conduite d’un autre. On est soi-même responsable de cet état de tutelle quand la cause tient non pas à une insuffisance de l’entendement mais à une insuffisance de la résolution et du courage de s’en servir sans la conduite d’un autre. Sapere aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières. »
— Emmanuel Kant, Qu’est-ce que les Lumières ? (1784), éd. Flammarion, coll. « Garnier Flammarion », 2006 (ISBN 9782070713776), p. 43
« [...] ce qui est le dessein suprême de la nature, un État cosmopolitique universel arrivera un jour à s’établir : foyer où se développeront toutes les dispositions primitives de l’espèce humaine. »
— Emmanuel Kant, « Idée d’une histoire universelle au point de vue cosmopolitique » (1784), dans Opuscules sur l’histoire, trad. Stéphane Piobetta, éd. Flammarion, coll. « Garnier Flammarion », 1990 (ISBN 9782080206640), p. 86
Citations sur Emmanuel Kant
« Kant a ouvert la geôle de l’Aufklärung, mais il a laissé le prisonnier dans la cour de la prison. »
—
Nicolás Gómez Dávila,
Carnets d’un vaincu, trad. Alexandra Templier, éd. L’Arche, 2008
(ISBN 9782851816979), p. 137
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