Différences entre les versions de « Jean-Claude Michéa »
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+ | « [...] cette “crise du coronavirus” a eu au moins un mérite — surtout après les vibrants appels saint-simoniens de la jeune Greta Thunberg à “unir l’humanité derrière ses scientifiques et ses experts” —, c’est certainement d’avoir rendu beaucoup plus difficiles à dissimuler — notamment à travers la polémique suscitée par les prises de position du Pr Didier Raoult — '''les liens qui existent depuis très longtemps entre nombre de sommités du monde médical et de la “communauté scientifique” et ces grands laboratoires privés de l’industrie pharmaceutique dont l’objectif véritable a toujours été de rentabiliser à tout prix vaccins et médicaments''' [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Extension du domaine du capital | ||
+ | |année d'origine=2023 | ||
+ | |éditeur=Albin Michel | ||
+ | |année=2023 | ||
+ | |ISBN=9782226487339 | ||
+ | |page=26}} | ||
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+ | « Soulignons enfin, que si la grande majorité des métropolitains ignorent à peu près tout des conditions de vie réelles de la France populaire ''d’outre-banlieue'' (la palme revenant ici, sans contestation possible, à ces différentes sectes “vegan” et “animalistes” qui voudraient plier la totalité du mode de vie paysan et rural ''aux seule règles et normes de studio Walt Disney'') [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Orwell, anarchiste Tory | ||
+ | |année d'origine=2020 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Climats | ||
+ | |année=2020 | ||
+ | |ISBN=9782080205278 | ||
+ | |page=315}} | ||
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+ | « [...] une grande métropole a d’autant plus de chance de se donner un maire “de gauche” — ou “écologiste” — que le prix du mètre carré y est élevé [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Orwell, anarchiste Tory | ||
+ | |année d'origine=2020 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
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+ | |année=2020 | ||
+ | |ISBN=9782080205278 | ||
+ | |page=295}} | ||
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+ | « Et le fait que de nos jours, ce “2+2 = 5” prenne essentiellement la forme caricaturale de l’idéologie du “genre”, du fanatisme des “animalistes” ''urbains'', de la pensée ''Queer'', de l’“écologisme” ''bourgeois'', du transhumanisme de la ''Silicon Valley'', du racialisme postcolonial ou, ''last but not the least'', de ce marqueur social privilégié de l’appartenance aux nouvelles “CSP +” métropolitaines (au même titre que la trottinette électrique ou la fréquentation du dernier bar “branché”) qu’est la bouffonne écriture “inclusive”, prouve seulement que ce qu’on appelle le “politiquement correct” (terme à l’origine pourtant fièrement revendiqué — tout est fait pour qu’on l’oublie — par l’extrême gauche américaine) ne désigne rien d’autre, en réalité, qu’une ''mise à jour libérale'' de ce mode de pensée “schizophrénique” [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Orwell, anarchiste Tory | ||
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+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Climats | ||
+ | |année=2020 | ||
+ | |ISBN=9782080205278 | ||
+ | |page=283}} | ||
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+ | « [...] la nouvelle intelligentsia de gauche se retrouve cette fois-ci contrainte d’exacerber ''à l’infini'' et ''comme jamais auparavant'' — sur le modèle de cette extrême gauche libérale américaine qui est devenue, entre-temps, son unique source d’inspiration psychologique et “théorique” — toutes les figures de la ''démence idéologique'' moderne. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Orwell, anarchiste Tory | ||
+ | |année d'origine=2020 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Climats | ||
+ | |année=2020 | ||
+ | |ISBN=9782080205278 | ||
+ | |page=281}} | ||
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+ | « [...] l’appel du ''Ministère libéral de la Vérité'' à “déboulonner” toutes les traces non “américanisables” du passé de chaque nation (cette fameuse ''cancel culture'' — complément indispensable du rouleau compresseur de l’économie libérale de marché — que l’“extrême gauche” européenne est en train d’importer des États-Unis, ''sans la moindre analyse critique'', au même titre, en somme, que l’ensemble des autres éléments du ''bouquet Netflix''). » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Orwell, anarchiste Tory | ||
+ | |année d'origine=2020 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Climats | ||
+ | |année=2020 | ||
+ | |ISBN=9782080205278 | ||
+ | |page=256-257}} | ||
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+ | « [...] '''les gouvernements libéraux ont désormais beaucoup plus de comptes à rendre à leurs créanciers internationaux qu’à leurs propres électeurs''' [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Le Loup dans la bergerie | ||
+ | |année d'origine=2018 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Champs Essais | ||
+ | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782081452053 | ||
+ | |page=92}} | ||
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+ | « '''Le fait que l’euro soit aujourd’hui la seule monnaie au monde dont les billets de banque ne comportent plus la moindre trace d’une figure humaine ou historique''' — mais seulement des ponts et des portes (conformément à l’idéologie libérale du ''No Border/No Limit'') — '''constitue certainement l’un des symptômes les plus spectaculaires de la volonté des élites européennes d’effacer jusqu’aux derniers vestige de cette “subjectivité” humaine qui ne peut, à leurs yeux, que perturber le bon fonctionnement des mécanismes marchands.''' » | ||
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+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Le Loup dans la bergerie | ||
+ | |année d'origine=2018 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Champs Essais | ||
+ | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782081452053 | ||
+ | |page=56}} | ||
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+ | « [...] '''la diversité des relations humaines cédera d’elle-même [à des] transactions contractuelles continues, susceptibles, en droit, de porter sur tous les aspects de l’existence humaine — y compris, par conséquent, sur ceux qui regardent les jeux de l’amour et de la séduction''' — et renégociables à chaque instant par les individus supposés “libres et égaux en droits”. » | ||
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+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Le Loup dans la bergerie | ||
+ | |année d'origine=2018 | ||
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+ | |collection=Champs Essais | ||
+ | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782081452053 | ||
+ | |page=51}} | ||
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+ | « [...] '''la différence entre un ami réel et un “ami Facebook” permet de mesurer à quel point le développement du monde ambigu des “réseaux sociaux” et de la connexion généralisée est directement proportionnel au destin des relations sociales en face-à-face''' [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
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+ | |collection=Champs Essais | ||
+ | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782081452053 | ||
+ | |page=33}} | ||
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+ | « '''Les amateurs de football savent bien que c’est précisément au nom de ce droit à la “libre circulation intégrale des travailleurs” que la Cour de justice européenne allait réussir à imposer en décembre 1995 — et sous les applaudissements enthousiastes d’une grande partie de la gauche — cet ''arrêt Bosman'' qui levait définitivement pour les clubs toute limite à l’importation de vedettes étrangères.''' Vingt ans après, chacun peut constater les effets désastreux de cet arrêt ultralibéral sur l’équité sportive et les mœurs du football professionnel. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Notre ennemi, le capital | ||
+ | |année d'origine=2016 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Climats | ||
+ | |année=2017 | ||
+ | |ISBN=9782081395602 | ||
+ | |page=159}} | ||
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+ | « '''La mise en concurrence systématique des travailleurs entre eux — dont l’appel à une main-d’œuvre étrangère ne représente qu’une forme parmi d’autres — a toujours constitué l’arme la plus efficace dont disposaient les capitalistes''' (parallèlement à la formation de ce que Marx appelait l’“armée industrielle de réserve”, autrement dit, d’un volant permanent de chômeurs) pour exercer une pression continuelle à la baisse sur les salaires et augmenter ainsi leurs profits. » | ||
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+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
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+ | |collection=Climats | ||
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+ | « Il est donc tout à fait illusoire d’imaginer pouvoir résoudre un problème “sociétal” dans un sens anticapitaliste (donc humainement émancipateur) si l’on ne dispose, pour cela, que des seuls outils ''axiologiquement neutre'' du droit libéral et de son appel contradictoire à étendre indéfiniment le “droit d’avoir des droits” [...]. » | ||
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+ | |année d'origine=2016 | ||
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+ | |année=2017 | ||
+ | |ISBN=9782081395602 | ||
+ | |page=128}} | ||
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+ | « Une société qui aurait aboli ''toutes'' les “discriminations” (et dont la vie quotidienne serait ainsi ''entièrement'' gouvernée par les mécanismes “axiologiquement neutres” du droit libéral) serait forcément une société uniformisée dans laquelle toute notion de ''responsabilité morale'' et de ''mérite individuel'' — concepts jugés culpabilisateurs et “stigmatisants” — aurait définitivement disparu [...]. C’est la même neutralité axiologique, en somme, qui doit gouverner à la fois l’''homo juridicus'' et l’''homo economicus''. » | ||
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+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Les Mystères de la gauche | ||
+ | |année d'origine=2013 | ||
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+ | |collection=Champs Essais | ||
+ | |année=2021 | ||
+ | |ISBN=9782081313026 | ||
+ | |page=100}} | ||
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+ | « Une famille, par exemple, dans laquelle les parents ne songeraient à nourrir leurs enfants (ou à leur ''donner'' une éducation) que parce qu’ils y sont “juridiquement obligés” (ou dans laquelle ces parents n’envisageraient le “devoir conjugal” que comme une prestation imposée par le contrat de mariage) cesserait à coup sûr d’être une famille au sens humain du terme. » | ||
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+ | |page=94}} | ||
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+ | « [...] '''jamais, dans l’histoire de l’humanité, un système social et politique n’avait — en un temps aussi court — changé à ce point la face entière du monde''' [...]. » | ||
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+ | |page=75}} | ||
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+ | « [...] '''le ''touriste'' est l’antithèse absolue du ''voyageur''''' [...]. » | ||
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+ | |page=61}} | ||
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+ | « [...] pour beaucoup de militants des “nouvelles radicalités” parisiennes, ''être de gauche'', aujourd’hui, ne signifie plus rien d’autre qu’avoir à se mobiliser ''en toute circonstance'' — et si possible devant les caméras du système — pour défendre ce droit libéral de chaque monade isolée “à un principe de vie particulier et une fin particulière” [Friedrich Engels]. » | ||
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+ | |page=38}} | ||
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+ | « [...] aucun libéral authentique — c’est-à-dire aucun libéral psychologiquement capable d’assumer ''toutes'' les implications logiques de sa croyance — ne pourra jamais se reconnaître d’autre “patrie” (si l’on entend sous ce nom désormais diabolisé toute ''structure d’appartenance première'' qui — à l’image de la famille, du pays d’origine ou de la langue maternelle — ne saurait procéder, par définition, du libre choix des sujets) que celle désormais constituée par ''le marché mondial sans frontière'' [...]. » | ||
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+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
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+ | |page=35-36}} | ||
+ | |||
+ | '''La condition de « [...] “l’esclave salarié” de Londres ou de Manchester, était pire que celle des anciens serfs du Moyen Âge''' [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
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+ | |année d'origine=2013 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Champs Essais | ||
+ | |année=2021 | ||
+ | |ISBN=9782081313026 | ||
+ | |page=35}} | ||
+ | |||
+ | « Si le capitalisme moderne exerce une telle emprise psychologique sur les individus qu’il a atomisé et déracinés, c’est donc bien d’abord parce qu’il s’appuie sur les mêmes ressort affectifs et émotionnels que ceux qui gouvernent l’addiction à la drogue. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Le Complexe d’Orphée | ||
+ | |année d'origine=2011 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Champs Essais | ||
+ | |année=2021 | ||
+ | |ISBN=9782081333208 | ||
+ | |page=341}} | ||
+ | |||
+ | « De fait, la civilisation libérale est la première, dans l’histoire de l’humanité, qui tende ''par principe'' à priver le sujet individuel de tous les appuis symboliques collectifs nécessaires à son humanisation et qui rende ainsi de plus en plus problématique ce décollage indispensable d’avec la mère, sans lequel il n’est pas d’autonomie personnelle concevable [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
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+ | |année d'origine=2011 | ||
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+ | |année=2021 | ||
+ | |ISBN=9782081333208 | ||
+ | |page=340}} | ||
+ | |||
+ | « [...] dans l’intérêt même de l’élite au pouvoir, le vieux système du parti unique doit peu à peu céder sa place à un forme ou une autre de “régime représentatif”, adoubé par la “communauté internationale” et désormais fondé — comme tous ses semblables — sur le principe de l’''alternance unique'' [...] entre une gauche “citoyenne” et moderniste, chargée de reprendre systématiquement à son compte toutes les transformations morales et culturelles engendrées par la dynamique capitaliste, et une droite libérale qui doit, à l’inverse, ''feindre'' en permanence d’être “conservatrice” et de défendre les valeurs éthiques anticapitalistes auxquelles les classes populaires sont encore massivement attachées). » | ||
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+ | |année=2021 | ||
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+ | |page=328}} | ||
+ | |||
+ | « À l’image du roi Midas qui transformait en or tout ce qu’il touchait, jusqu’à mettre en péril les conditions de sa propre survie, '''la dynamique du marché libéral le conduit inexorablement à soumettre à ses lois l’ensemble des activités humaines, et à les vider ainsi de tout sens autre qu’économique ou juridique.''' » | ||
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+ | |éditeur=Flammarion | ||
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+ | |page=301}} | ||
+ | |||
+ | « Dans l’ensemble des civilisations humaines, l’idée qu’il existe une différence fondamentale entre l’enfant et l’adulte se trouve au cœur de tous leurs montages symboliques et culturels (d’où l’importance qu’elles accordent aux différents “rites de passages”, destinés à permettre aux nouvelles générations d’accéder à l’âge adulte par étapes successives). C’est seulement dans la civilisation capitaliste que cette différence a fini par être pensée comme une “discrimination” inacceptable et que, par exemple, l’autorité de l’enseignant sur l’élève a pu être présentée par les tenants du “pédagogisme” comme une négation scandaleuse de l’égalité de tous les êtres humains (la pratique, qui se généralise dans les pays capitalistes anglo-saxons, d’une notation des enseignants par leurs élèves ne constituant qu’un cas parmi d’autres de cette inexorable dérive libérale). » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Le Complexe d’Orphée | ||
+ | |année d'origine=2011 | ||
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+ | |ISBN=9782081333208 | ||
+ | |page=290}} | ||
+ | |||
+ | « [...] '''le ''déracinement généralisé'' qu’induit la dynamique capitaliste [oblige l’homme] à chercher ses formes d’identité compensatoire dans l’univers privilégié de la mode et de la consommation marchande''' [...]. » | ||
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+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
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+ | |page=203}} | ||
+ | |||
+ | « '''Les “néoconservateurs” partagent donc, en réalité, la même illusion que leurs frères ennemis de la gauche universitaire. Ils s’accrochent, tout comme eux, à l’idée absurde selon laquelle le capitalisme serait un système essentiellement conservateur et “traditionaliste”''' [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Le Complexe d’Orphée | ||
+ | |année d'origine=2011 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
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+ | |ISBN=9782081333208 | ||
+ | |page=138}} | ||
+ | |||
+ | « C’est, du reste, l’incapacité pathétique d’assumer cette dimension conservatrice de la critique anticapitaliste (incapacité qui tient, évidemment, à son complexe d’Orphée constitutif) qui explique, pour une large part, le profond désarroi idéologique (pour ne pas dire le coma intellectuel dépassé) dans lequel ''l’ensemble de la gauche moderne'' est aujourd’hui plongée. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Le Complexe d’Orphée | ||
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+ | |éditeur=Flammarion | ||
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+ | |année=2021 | ||
+ | |ISBN=9782081333208 | ||
+ | |page=77}} | ||
+ | |||
+ | « Aux yeux de l’intellectuel de gauche contemporain, il va nécessairement de soi que le respect du passé, la défense de particularismes culturels et le sens des limites ne sont que les trois têtes, également monstrueuses, de la même hydre réactionnaire. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Le Complexe d’Orphée | ||
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+ | |collection=Champs Essais | ||
+ | |année=2021 | ||
+ | |ISBN=9782081333208 | ||
+ | |page=29}} | ||
+ | |||
+ | « '''Si donc la ''loi du progrès'' est celle qui doit inexorablement conduire des étouffantes “sociétés closes” à la merveilleuse “société ouverte”''' — qui oblige, en d’autres termes, l’ensemble des civilisation existantes (du monde islamique aux tribus indiennes d’Amazonie) à renoncer peu à peu à toutes ces limitations “arbitraires” qui fondaient leur identité contingente pour se dissoudre triomphalement dans l’unité ''posthistorique'' — au sens ou l’entendait Fukuyama — d’une société mondiale uniformisée (unité dont le moteur ne saurait évidemment être que le développement coordonnée du libre-échange, des “droits de l’homme” et de la culture ''mainstream'') [...]. » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Jean-Claude Michéa | ||
+ | |titre=Le Complexe d’Orphée | ||
+ | |année d'origine=2011 | ||
+ | |éditeur=Flammarion | ||
+ | |collection=Champs Essais | ||
+ | |année=2021 | ||
+ | |ISBN=9782081333208 | ||
+ | |page=28}} | ||
« [...] cet impératif de ''mobilisation générale des individus'' (ou de nomadisme — au sens où l’entendent Attali et les différents idéologues du “mouvement migratoire naturel”) qui constitue la ''clé fondamentale de tous les équilibres capitalistes'' : du côté du Marché — parce que ce mouvement brownien des monades humaines apparaît comme la condition d’une adéquation optimale de l’offre à la demande ; et du côté du Droit procédural — parce que cette liberté intégrale de circuler et de s’installer à sa guise sur tous les sites du marché mondial (du tourisme de masse à l’exil fiscal en passant par les “délocalisations”) constitue l’un des droits les plus inaliénables de l’individu atomisé. » | « [...] cet impératif de ''mobilisation générale des individus'' (ou de nomadisme — au sens où l’entendent Attali et les différents idéologues du “mouvement migratoire naturel”) qui constitue la ''clé fondamentale de tous les équilibres capitalistes'' : du côté du Marché — parce que ce mouvement brownien des monades humaines apparaît comme la condition d’une adéquation optimale de l’offre à la demande ; et du côté du Droit procédural — parce que cette liberté intégrale de circuler et de s’installer à sa guise sur tous les sites du marché mondial (du tourisme de masse à l’exil fiscal en passant par les “délocalisations”) constitue l’un des droits les plus inaliénables de l’individu atomisé. » | ||
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|année=2008 | |année=2008 | ||
|ISBN=9782081218390 | |ISBN=9782081218390 | ||
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« La double logique du Marché autorégulé et du Droit procédural ne peut, en effet, s’accomplir de façon cohérente qu’en décomposant, une à une, ''toutes'' ces structure élémentaires de la solidarité traditionnelle (la famille, le village, le quartier, etc.) qui avaient, jusqu’ici, constitué la principale condition de possibilité anthropologique du sens commun et de la ''moralité populaire'' : autrement dit, de ce qu’Orwell appelait la ''common decency'' et que les universitaires “postmodernes” préfèrent décrire, de nos jours, comme un ensemble de valeurs et d’attitudes “conservatrices” ou “réactionnaires”, propres — selon eux — aux “petits blancs racistes” et aux ''rednecks'' (qui représentent, avec le paysan traditionnel, les éternels boucs émissaires de l’intelligentsia éclairée). » | « La double logique du Marché autorégulé et du Droit procédural ne peut, en effet, s’accomplir de façon cohérente qu’en décomposant, une à une, ''toutes'' ces structure élémentaires de la solidarité traditionnelle (la famille, le village, le quartier, etc.) qui avaient, jusqu’ici, constitué la principale condition de possibilité anthropologique du sens commun et de la ''moralité populaire'' : autrement dit, de ce qu’Orwell appelait la ''common decency'' et que les universitaires “postmodernes” préfèrent décrire, de nos jours, comme un ensemble de valeurs et d’attitudes “conservatrices” ou “réactionnaires”, propres — selon eux — aux “petits blancs racistes” et aux ''rednecks'' (qui représentent, avec le paysan traditionnel, les éternels boucs émissaires de l’intelligentsia éclairée). » | ||
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|année=2008 | |année=2008 | ||
|ISBN=9782081218390 | |ISBN=9782081218390 | ||
− | |page=216-217 | + | |page=216-217}} |
− | }} | ||
« [...] tout pouvoir de classe tend à imposer un usage des mots qui en défigure méthodiquement la signification originelle (le libéralisme devient ainsi la “démocratie”, la démocratie devient le “populisme”, le populisme devient le “fascisme”, etc.). » | « [...] tout pouvoir de classe tend à imposer un usage des mots qui en défigure méthodiquement la signification originelle (le libéralisme devient ainsi la “démocratie”, la démocratie devient le “populisme”, le populisme devient le “fascisme”, etc.). » | ||
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« '''Le libéralisme, exclut, ''par définition'', toute idée d’une morale commune''' [...]. » | « '''Le libéralisme, exclut, ''par définition'', toute idée d’une morale commune''' [...]. » | ||
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« [...] la politique économique mise en œuvre par la junte chilienne — politique dictée par [[Milton Friedman]] et ses ''Chicago boys'' — était précisément celle que les différents gouvernements de gauche (et la Communauté européenne) allaient bientôt devoir imposer à leurs propres peuple — de façon il est vrai plus pacifique. » | « [...] la politique économique mise en œuvre par la junte chilienne — politique dictée par [[Milton Friedman]] et ses ''Chicago boys'' — était précisément celle que les différents gouvernements de gauche (et la Communauté européenne) allaient bientôt devoir imposer à leurs propres peuple — de façon il est vrai plus pacifique. » | ||
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« [...] il faut vraiment vivre dans le monde clos de la gauche universitaire pour imaginer un seul instant que le “néoconservatisme” et la défense des traditions pourraient être l’idéologie pratique ''réelle'' d’une société fondée sur la croissance illimitée et la consommation obligatoire [...]. » | « [...] il faut vraiment vivre dans le monde clos de la gauche universitaire pour imaginer un seul instant que le “néoconservatisme” et la défense des traditions pourraient être l’idéologie pratique ''réelle'' d’une société fondée sur la croissance illimitée et la consommation obligatoire [...]. » | ||
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La figure de « [...] l’immigré ''clandestin'' (ou du “sans-papier”), devenue l’unique figure messianique autorisée dans le catéchisme des “nouvelles radicalités” parisiennes. » | La figure de « [...] l’immigré ''clandestin'' (ou du “sans-papier”), devenue l’unique figure messianique autorisée dans le catéchisme des “nouvelles radicalités” parisiennes. » | ||
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− | « ''' | + | « Comme chacun peut le constater, '''là où les sociétés totalitaires s’en tenaient au principe simpliste, et coûteux en vies humaines, du parti unique, le capitalisme contemporain lui a substitué, avec infiniment plus d’élégance (et d’efficacité), celui de l’''alternance unique'''''. » |
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+ | « [...] '''la capacité de sacrifier sa vie, quand les circonstances l’exigeaient, à sa communauté d’appartenance a toujours constitué la vertu ''proclamée'' des différentes sociétés traditionnelles''', c’est-à-dire de celles qui confèrent une place privilégiée aux relations de face-à-face, et par conséquent, aux sentiments de ''honte'' et d’''honneur''. Du guerrier primitif au citoyen de la Rome antique [...], du martyr de la foi chrétienne au chevalier médiéval, c’était cette disposition permanente au sacrifice ultime qui, pour le meilleur et pour le pire, fondait officiellement l’estime de soi des individus et la garantie de leur possible gloire éternelle, que cette gloire soit profane ou sacrée. | ||
− | + | [...] la modernité occidentale apparaît donc comme la première civilisation de l’Histoire qui ait entrepris de faire de la ''conservation de soi'' le premier (voire l’unique) souci de l’individu raisonnable, et l’idéal fondateur de la société qu’il doit former avec ses semblables. Comme le souligne clairement [[Benjamin Constant]], « le but des modernes est la sécurité dans les jouissances privées ; ''et ils nomment'' liberté les garanties accordées par les institutions à ces jouissances ». | |
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− | « Une des premières obsessions politiques de l’individualisme libéral, depuis le ministère de Turgot, est la lutte systématique contre les communautés d’arts et métiers et contre leur fondement | + | « Une des premières obsessions politiques de l’individualisme libéral, depuis le ministère de Turgot, est la lutte systématique contre les communautés d’arts et métiers et contre leur fondement idéologique : le “corporatisme”. » |
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« [...] le rôle insolite que joue dans la bonne conscience des classes privilégiées contemporaines, la compassion philanthropique pour l’“exclu”, qu’il soit SDF, “sans-papiers”, “jeune des cités” ou autre. C’est que '''l’exclu''', si on lui confère le monopole de la souffrance légitime, présente un double avantage : d’abord parce qu’il appartient à une catégorie, par définition, minoritaire (ce qui restreint immédiatement le champ de l’injustice et, partant, celui de la mauvaise conscience) ensuite, et surtout, parce qu’il '''permet de renvoyer d’un seul coup, ''par sa seule existence'', l’ensemble des travailleurs ordinaires, ''inclus'' dans le système d’exploitation classique, du côté des nantis et des privilégiés.''' » | « [...] le rôle insolite que joue dans la bonne conscience des classes privilégiées contemporaines, la compassion philanthropique pour l’“exclu”, qu’il soit SDF, “sans-papiers”, “jeune des cités” ou autre. C’est que '''l’exclu''', si on lui confère le monopole de la souffrance légitime, présente un double avantage : d’abord parce qu’il appartient à une catégorie, par définition, minoritaire (ce qui restreint immédiatement le champ de l’injustice et, partant, celui de la mauvaise conscience) ensuite, et surtout, parce qu’il '''permet de renvoyer d’un seul coup, ''par sa seule existence'', l’ensemble des travailleurs ordinaires, ''inclus'' dans le système d’exploitation classique, du côté des nantis et des privilégiés.''' » | ||
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− | « '''Les sociétés modernes sont les premières, dans l’Histoire, à expérimenter l’étrange idée que le destin de tout individu n’est pas de devenir adulte mais de ''rester jeune''''', et cela éternellement. Sous le règne croissant de l’économie déchaînée, la vie des hommes tend donc à devenir une course parfaitement absurde pour ne jamais vieillir et ne jamais mourir, c’est-à-dire, en somme, pour se nier en tant qu’humanité. [...] toute société progressiste — vivant par définition ''à l’ombre de l’avenir'' — est philosophiquement tenue de mythifier la jeunesse (qui représente officiellement cet avenir) [...]. Et le seule remède de l’utopie libérale sera conduite à proposer, pour guérir la maladie qu’elle crée, ne pourra être recherché que dans la possibilité de refabriquer intégralement l’homme au moyen des nouvelle | + | « '''Les sociétés modernes sont les premières, dans l’Histoire, à expérimenter l’étrange idée que le destin de tout individu n’est pas de devenir adulte mais de ''rester jeune''''', et cela éternellement. Sous le règne croissant de l’économie déchaînée, la vie des hommes tend donc à devenir une course parfaitement absurde pour ne jamais vieillir et ne jamais mourir, c’est-à-dire, en somme, pour se nier en tant qu’humanité. [...] toute société progressiste — vivant par définition ''à l’ombre de l’avenir'' — est philosophiquement tenue de mythifier la jeunesse (qui représente officiellement cet avenir) [...]. Et le seule remède de l’utopie libérale sera conduite à proposer, pour guérir la maladie qu’elle crée, ne pourra être recherché que dans la possibilité de refabriquer intégralement l’homme au moyen des nouvelle biotechnologies : autrement dit dans la création de ce que Fukuyama nomme, avec émerveillement, une “posthumanité”, indéfiniment reprogrammable selon les progrès du système capitaliste. » |
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« À la base de la vie humaine, on constate, en effet, qu’une partie importante des biens ont toujours tendance à circuler, et des services à se rendre, selon ce que Mauss appelait le ''cycle du don'', c’est-à-dire selon la triple obligation — à la fois contraignante et facultative, intéressé et désintéressée — de “donner, recevoir et rendre”. C’est avant tout cette logique du don, ''irréductible à tout calcul purement économique'', qui explique — Serge Latouche l’a brillamment montré sur l’exemple africain — pourquoi et comment de vastes secteurs de l’humanité continuent de mener une vie réelle — quoiqu’invisible aux “experts” — sous l’écorce officielle des rapports capitalistes. Naturellement, il ne s’agit pas là d’une particularité propre aux société traditionnelles et qui ne survivrait chez nous, que sous des formes marginales ou folkloriques. » | « À la base de la vie humaine, on constate, en effet, qu’une partie importante des biens ont toujours tendance à circuler, et des services à se rendre, selon ce que Mauss appelait le ''cycle du don'', c’est-à-dire selon la triple obligation — à la fois contraignante et facultative, intéressé et désintéressée — de “donner, recevoir et rendre”. C’est avant tout cette logique du don, ''irréductible à tout calcul purement économique'', qui explique — Serge Latouche l’a brillamment montré sur l’exemple africain — pourquoi et comment de vastes secteurs de l’humanité continuent de mener une vie réelle — quoiqu’invisible aux “experts” — sous l’écorce officielle des rapports capitalistes. Naturellement, il ne s’agit pas là d’une particularité propre aux société traditionnelles et qui ne survivrait chez nous, que sous des formes marginales ou folkloriques. » | ||
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Citations
« [...] cette “crise du coronavirus” a eu au moins un mérite — surtout après les vibrants appels saint-simoniens de la jeune Greta Thunberg à “unir l’humanité derrière ses scientifiques et ses experts” —, c’est certainement d’avoir rendu beaucoup plus difficiles à dissimuler — notamment à travers la polémique suscitée par les prises de position du Pr Didier Raoult — les liens qui existent depuis très longtemps entre nombre de sommités du monde médical et de la “communauté scientifique” et ces grands laboratoires privés de l’industrie pharmaceutique dont l’objectif véritable a toujours été de rentabiliser à tout prix vaccins et médicaments [...]. »
« Soulignons enfin, que si la grande majorité des métropolitains ignorent à peu près tout des conditions de vie réelles de la France populaire d’outre-banlieue (la palme revenant ici, sans contestation possible, à ces différentes sectes “vegan” et “animalistes” qui voudraient plier la totalité du mode de vie paysan et rural aux seule règles et normes de studio Walt Disney) [...]. »
« [...] une grande métropole a d’autant plus de chance de se donner un maire “de gauche” — ou “écologiste” — que le prix du mètre carré y est élevé [...]. »
« Et le fait que de nos jours, ce “2+2 = 5” prenne essentiellement la forme caricaturale de l’idéologie du “genre”, du fanatisme des “animalistes” urbains, de la pensée Queer, de l’“écologisme” bourgeois, du transhumanisme de la Silicon Valley, du racialisme postcolonial ou, last but not the least, de ce marqueur social privilégié de l’appartenance aux nouvelles “CSP +” métropolitaines (au même titre que la trottinette électrique ou la fréquentation du dernier bar “branché”) qu’est la bouffonne écriture “inclusive”, prouve seulement que ce qu’on appelle le “politiquement correct” (terme à l’origine pourtant fièrement revendiqué — tout est fait pour qu’on l’oublie — par l’extrême gauche américaine) ne désigne rien d’autre, en réalité, qu’une mise à jour libérale de ce mode de pensée “schizophrénique” [...]. »
« [...] la nouvelle intelligentsia de gauche se retrouve cette fois-ci contrainte d’exacerber à l’infini et comme jamais auparavant — sur le modèle de cette extrême gauche libérale américaine qui est devenue, entre-temps, son unique source d’inspiration psychologique et “théorique” — toutes les figures de la démence idéologique moderne. »
« [...] l’appel du Ministère libéral de la Vérité à “déboulonner” toutes les traces non “américanisables” du passé de chaque nation (cette fameuse cancel culture — complément indispensable du rouleau compresseur de l’économie libérale de marché — que l’“extrême gauche” européenne est en train d’importer des États-Unis, sans la moindre analyse critique, au même titre, en somme, que l’ensemble des autres éléments du bouquet Netflix). »
« [...] les gouvernements libéraux ont désormais beaucoup plus de comptes à rendre à leurs créanciers internationaux qu’à leurs propres électeurs [...]. »
« Le fait que l’euro soit aujourd’hui la seule monnaie au monde dont les billets de banque ne comportent plus la moindre trace d’une figure humaine ou historique — mais seulement des ponts et des portes (conformément à l’idéologie libérale du No Border/No Limit) — constitue certainement l’un des symptômes les plus spectaculaires de la volonté des élites européennes d’effacer jusqu’aux derniers vestige de cette “subjectivité” humaine qui ne peut, à leurs yeux, que perturber le bon fonctionnement des mécanismes marchands. »
« [...] la diversité des relations humaines cédera d’elle-même [à des] transactions contractuelles continues, susceptibles, en droit, de porter sur tous les aspects de l’existence humaine — y compris, par conséquent, sur ceux qui regardent les jeux de l’amour et de la séduction — et renégociables à chaque instant par les individus supposés “libres et égaux en droits”. »
« [...] la différence entre un ami réel et un “ami Facebook” permet de mesurer à quel point le développement du monde ambigu des “réseaux sociaux” et de la connexion généralisée est directement proportionnel au destin des relations sociales en face-à-face [...]. »
« Les amateurs de football savent bien que c’est précisément au nom de ce droit à la “libre circulation intégrale des travailleurs” que la Cour de justice européenne allait réussir à imposer en décembre 1995 — et sous les applaudissements enthousiastes d’une grande partie de la gauche — cet arrêt Bosman qui levait définitivement pour les clubs toute limite à l’importation de vedettes étrangères. Vingt ans après, chacun peut constater les effets désastreux de cet arrêt ultralibéral sur l’équité sportive et les mœurs du football professionnel. »
« La mise en concurrence systématique des travailleurs entre eux — dont l’appel à une main-d’œuvre étrangère ne représente qu’une forme parmi d’autres — a toujours constitué l’arme la plus efficace dont disposaient les capitalistes (parallèlement à la formation de ce que Marx appelait l’“armée industrielle de réserve”, autrement dit, d’un volant permanent de chômeurs) pour exercer une pression continuelle à la baisse sur les salaires et augmenter ainsi leurs profits. »
« Il est donc tout à fait illusoire d’imaginer pouvoir résoudre un problème “sociétal” dans un sens anticapitaliste (donc humainement émancipateur) si l’on ne dispose, pour cela, que des seuls outils axiologiquement neutre du droit libéral et de son appel contradictoire à étendre indéfiniment le “droit d’avoir des droits” [...]. »
« Une société qui aurait aboli toutes les “discriminations” (et dont la vie quotidienne serait ainsi entièrement gouvernée par les mécanismes “axiologiquement neutres” du droit libéral) serait forcément une société uniformisée dans laquelle toute notion de responsabilité morale et de mérite individuel — concepts jugés culpabilisateurs et “stigmatisants” — aurait définitivement disparu [...]. C’est la même neutralité axiologique, en somme, qui doit gouverner à la fois l’homo juridicus et l’homo economicus. »
« Une famille, par exemple, dans laquelle les parents ne songeraient à nourrir leurs enfants (ou à leur donner une éducation) que parce qu’ils y sont “juridiquement obligés” (ou dans laquelle ces parents n’envisageraient le “devoir conjugal” que comme une prestation imposée par le contrat de mariage) cesserait à coup sûr d’être une famille au sens humain du terme. »
« [...] jamais, dans l’histoire de l’humanité, un système social et politique n’avait — en un temps aussi court — changé à ce point la face entière du monde [...]. »
« [...] le touriste est l’antithèse absolue du voyageur [...]. »
« [...] pour beaucoup de militants des “nouvelles radicalités” parisiennes, être de gauche, aujourd’hui, ne signifie plus rien d’autre qu’avoir à se mobiliser en toute circonstance — et si possible devant les caméras du système — pour défendre ce droit libéral de chaque monade isolée “à un principe de vie particulier et une fin particulière” [Friedrich Engels]. »
« [...] aucun libéral authentique — c’est-à-dire aucun libéral psychologiquement capable d’assumer toutes les implications logiques de sa croyance — ne pourra jamais se reconnaître d’autre “patrie” (si l’on entend sous ce nom désormais diabolisé toute structure d’appartenance première qui — à l’image de la famille, du pays d’origine ou de la langue maternelle — ne saurait procéder, par définition, du libre choix des sujets) que celle désormais constituée par le marché mondial sans frontière [...]. »
La condition de « [...] “l’esclave salarié” de Londres ou de Manchester, était pire que celle des anciens serfs du Moyen Âge [...]. »
« Si le capitalisme moderne exerce une telle emprise psychologique sur les individus qu’il a atomisé et déracinés, c’est donc bien d’abord parce qu’il s’appuie sur les mêmes ressort affectifs et émotionnels que ceux qui gouvernent l’addiction à la drogue. »
« De fait, la civilisation libérale est la première, dans l’histoire de l’humanité, qui tende par principe à priver le sujet individuel de tous les appuis symboliques collectifs nécessaires à son humanisation et qui rende ainsi de plus en plus problématique ce décollage indispensable d’avec la mère, sans lequel il n’est pas d’autonomie personnelle concevable [...]. »
« [...] dans l’intérêt même de l’élite au pouvoir, le vieux système du parti unique doit peu à peu céder sa place à un forme ou une autre de “régime représentatif”, adoubé par la “communauté internationale” et désormais fondé — comme tous ses semblables — sur le principe de l’alternance unique [...] entre une gauche “citoyenne” et moderniste, chargée de reprendre systématiquement à son compte toutes les transformations morales et culturelles engendrées par la dynamique capitaliste, et une droite libérale qui doit, à l’inverse, feindre en permanence d’être “conservatrice” et de défendre les valeurs éthiques anticapitalistes auxquelles les classes populaires sont encore massivement attachées). »
« À l’image du roi Midas qui transformait en or tout ce qu’il touchait, jusqu’à mettre en péril les conditions de sa propre survie, la dynamique du marché libéral le conduit inexorablement à soumettre à ses lois l’ensemble des activités humaines, et à les vider ainsi de tout sens autre qu’économique ou juridique. »
« Dans l’ensemble des civilisations humaines, l’idée qu’il existe une différence fondamentale entre l’enfant et l’adulte se trouve au cœur de tous leurs montages symboliques et culturels (d’où l’importance qu’elles accordent aux différents “rites de passages”, destinés à permettre aux nouvelles générations d’accéder à l’âge adulte par étapes successives). C’est seulement dans la civilisation capitaliste que cette différence a fini par être pensée comme une “discrimination” inacceptable et que, par exemple, l’autorité de l’enseignant sur l’élève a pu être présentée par les tenants du “pédagogisme” comme une négation scandaleuse de l’égalité de tous les êtres humains (la pratique, qui se généralise dans les pays capitalistes anglo-saxons, d’une notation des enseignants par leurs élèves ne constituant qu’un cas parmi d’autres de cette inexorable dérive libérale). »
« [...] le déracinement généralisé qu’induit la dynamique capitaliste [oblige l’homme] à chercher ses formes d’identité compensatoire dans l’univers privilégié de la mode et de la consommation marchande [...]. »
« Les “néoconservateurs” partagent donc, en réalité, la même illusion que leurs frères ennemis de la gauche universitaire. Ils s’accrochent, tout comme eux, à l’idée absurde selon laquelle le capitalisme serait un système essentiellement conservateur et “traditionaliste” [...]. »
« C’est, du reste, l’incapacité pathétique d’assumer cette dimension conservatrice de la critique anticapitaliste (incapacité qui tient, évidemment, à son complexe d’Orphée constitutif) qui explique, pour une large part, le profond désarroi idéologique (pour ne pas dire le coma intellectuel dépassé) dans lequel l’ensemble de la gauche moderne est aujourd’hui plongée. »
« Aux yeux de l’intellectuel de gauche contemporain, il va nécessairement de soi que le respect du passé, la défense de particularismes culturels et le sens des limites ne sont que les trois têtes, également monstrueuses, de la même hydre réactionnaire. »
« Si donc la loi du progrès est celle qui doit inexorablement conduire des étouffantes “sociétés closes” à la merveilleuse “société ouverte” — qui oblige, en d’autres termes, l’ensemble des civilisation existantes (du monde islamique aux tribus indiennes d’Amazonie) à renoncer peu à peu à toutes ces limitations “arbitraires” qui fondaient leur identité contingente pour se dissoudre triomphalement dans l’unité posthistorique — au sens ou l’entendait Fukuyama — d’une société mondiale uniformisée (unité dont le moteur ne saurait évidemment être que le développement coordonnée du libre-échange, des “droits de l’homme” et de la culture mainstream) [...]. »
« [...] cet impératif de mobilisation générale des individus (ou de nomadisme — au sens où l’entendent Attali et les différents idéologues du “mouvement migratoire naturel”) qui constitue la clé fondamentale de tous les équilibres capitalistes : du côté du Marché — parce que ce mouvement brownien des monades humaines apparaît comme la condition d’une adéquation optimale de l’offre à la demande ; et du côté du Droit procédural — parce que cette liberté intégrale de circuler et de s’installer à sa guise sur tous les sites du marché mondial (du tourisme de masse à l’exil fiscal en passant par les “délocalisations”) constitue l’un des droits les plus inaliénables de l’individu atomisé. »
« La double logique du Marché autorégulé et du Droit procédural ne peut, en effet, s’accomplir de façon cohérente qu’en décomposant, une à une, toutes ces structure élémentaires de la solidarité traditionnelle (la famille, le village, le quartier, etc.) qui avaient, jusqu’ici, constitué la principale condition de possibilité anthropologique du sens commun et de la moralité populaire : autrement dit, de ce qu’Orwell appelait la common decency et que les universitaires “postmodernes” préfèrent décrire, de nos jours, comme un ensemble de valeurs et d’attitudes “conservatrices” ou “réactionnaires”, propres — selon eux — aux “petits blancs racistes” et aux rednecks (qui représentent, avec le paysan traditionnel, les éternels boucs émissaires de l’intelligentsia éclairée). »
« [...] tout pouvoir de classe tend à imposer un usage des mots qui en défigure méthodiquement la signification originelle (le libéralisme devient ainsi la “démocratie”, la démocratie devient le “populisme”, le populisme devient le “fascisme”, etc.). »
« Le libéralisme, exclut, par définition, toute idée d’une morale commune [...]. »
« [...] la politique économique mise en œuvre par la junte chilienne — politique dictée par Milton Friedman et ses Chicago boys — était précisément celle que les différents gouvernements de gauche (et la Communauté européenne) allaient bientôt devoir imposer à leurs propres peuple — de façon il est vrai plus pacifique. »
« [...] il faut vraiment vivre dans le monde clos de la gauche universitaire pour imaginer un seul instant que le “néoconservatisme” et la défense des traditions pourraient être l’idéologie pratique réelle d’une société fondée sur la croissance illimitée et la consommation obligatoire [...]. »
La figure de « [...] l’immigré clandestin (ou du “sans-papier”), devenue l’unique figure messianique autorisée dans le catéchisme des “nouvelles radicalités” parisiennes. »
« Une solution beaucoup plus simple est, évidemment, d’adopter la posture schizophrénique de la droite traditionnelle qui, selon le mot du critique américain Russel Jacoby, “vénèrent le marché tout en maudissant la culture qu’il engendre” (et dont le pendant idéologique exact est cette gauche contemporaine qui n’affirme combattre la logique du Marché — de moins en moins, il est vrai — que pour se prosterner avec enthousiasme devant la culture qu’il engendre). »
« Comme chacun peut le constater, là où les sociétés totalitaires s’en tenaient au principe simpliste, et coûteux en vies humaines, du parti unique, le capitalisme contemporain lui a substitué, avec infiniment plus d’élégance (et d’efficacité), celui de l’alternance unique. »
« Ramené à ses principes essentiels, le libéralisme se présente donc comme le projet d’une société minimale dont le Droit définirait la forme et l’Économie le contenu. »
« [...] la capacité de sacrifier sa vie, quand les circonstances l’exigeaient, à sa communauté d’appartenance a toujours constitué la vertu proclamée des différentes sociétés traditionnelles, c’est-à-dire de celles qui confèrent une place privilégiée aux relations de face-à-face, et par conséquent, aux sentiments de honte et d’honneur. Du guerrier primitif au citoyen de la Rome antique [...], du martyr de la foi chrétienne au chevalier médiéval, c’était cette disposition permanente au sacrifice ultime qui, pour le meilleur et pour le pire, fondait officiellement l’estime de soi des individus et la garantie de leur possible gloire éternelle, que cette gloire soit profane ou sacrée.
[...] la modernité occidentale apparaît donc comme la première civilisation de l’Histoire qui ait entrepris de faire de la conservation de soi le premier (voire l’unique) souci de l’individu raisonnable, et l’idéal fondateur de la société qu’il doit former avec ses semblables. Comme le souligne clairement Benjamin Constant, « le but des modernes est la sécurité dans les jouissances privées ; et ils nomment liberté les garanties accordées par les institutions à ces jouissances ».
« Une des premières obsessions politiques de l’individualisme libéral, depuis le ministère de Turgot, est la lutte systématique contre les communautés d’arts et métiers et contre leur fondement idéologique : le “corporatisme”. »
« [...] le rôle insolite que joue dans la bonne conscience des classes privilégiées contemporaines, la compassion philanthropique pour l’“exclu”, qu’il soit SDF, “sans-papiers”, “jeune des cités” ou autre. C’est que l’exclu, si on lui confère le monopole de la souffrance légitime, présente un double avantage : d’abord parce qu’il appartient à une catégorie, par définition, minoritaire (ce qui restreint immédiatement le champ de l’injustice et, partant, celui de la mauvaise conscience) ensuite, et surtout, parce qu’il permet de renvoyer d’un seul coup, par sa seule existence, l’ensemble des travailleurs ordinaires, inclus dans le système d’exploitation classique, du côté des nantis et des privilégiés. »
« Les sociétés modernes sont les premières, dans l’Histoire, à expérimenter l’étrange idée que le destin de tout individu n’est pas de devenir adulte mais de rester jeune, et cela éternellement. Sous le règne croissant de l’économie déchaînée, la vie des hommes tend donc à devenir une course parfaitement absurde pour ne jamais vieillir et ne jamais mourir, c’est-à-dire, en somme, pour se nier en tant qu’humanité. [...] toute société progressiste — vivant par définition à l’ombre de l’avenir — est philosophiquement tenue de mythifier la jeunesse (qui représente officiellement cet avenir) [...]. Et le seule remède de l’utopie libérale sera conduite à proposer, pour guérir la maladie qu’elle crée, ne pourra être recherché que dans la possibilité de refabriquer intégralement l’homme au moyen des nouvelle biotechnologies : autrement dit dans la création de ce que Fukuyama nomme, avec émerveillement, une “posthumanité”, indéfiniment reprogrammable selon les progrès du système capitaliste. »
« À la base de la vie humaine, on constate, en effet, qu’une partie importante des biens ont toujours tendance à circuler, et des services à se rendre, selon ce que Mauss appelait le cycle du don, c’est-à-dire selon la triple obligation — à la fois contraignante et facultative, intéressé et désintéressée — de “donner, recevoir et rendre”. C’est avant tout cette logique du don, irréductible à tout calcul purement économique, qui explique — Serge Latouche l’a brillamment montré sur l’exemple africain — pourquoi et comment de vastes secteurs de l’humanité continuent de mener une vie réelle — quoiqu’invisible aux “experts” — sous l’écorce officielle des rapports capitalistes. Naturellement, il ne s’agit pas là d’une particularité propre aux société traditionnelles et qui ne survivrait chez nous, que sous des formes marginales ou folkloriques. »
Bibliographie