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« La “tâche sociale” à laquelle répond la philosophie de Nietzsche, consiste à “sauver”, à “délivrer”, ce type d’intellectuel bourgeois et à lui montrer comment rendre superflues cette rupture et toute cette tension très sérieuse avec la bourgeoisie, comment sauvegarder et sans doute même renforcer la douce sensation morale d’être un rebelle, en opposition de façon séduisante la révolution sociale, “superficielle” et “extérieur”, à une révolution “plus profonde”, “cosmique et biologique”. Bien sûr cette “révolution” qui maintient tous les privilèges de la bourgeoisie, défend avant tout avec passion la situation privilégiée des intellectuels bourgeois et parasitaires de l’époque impérialiste. »
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« '''La “tâche sociale” à laquelle répond la philosophie de Nietzsche, consiste à “sauver”, à “délivrer”, ce type d’intellectuel bourgeois et à lui montrer comment rendre superflues cette rupture et toute cette tension très sérieuse avec la bourgeoisie''', comment sauvegarder et sans doute même renforcer la douce sensation morale d’être un rebelle, en opposition de façon séduisante la révolution sociale, “superficielle” et “extérieur”, à une révolution “plus profonde”, “cosmique et biologique”. Bien sûr cette “révolution” qui maintient tous les privilèges de la bourgeoisie, défend avant tout avec passion la situation privilégiée des intellectuels bourgeois et parasitaires de l’époque impérialiste. »
 
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Citations

« La “tâche sociale” à laquelle répond la philosophie de Nietzsche, consiste à “sauver”, à “délivrer”, ce type d’intellectuel bourgeois et à lui montrer comment rendre superflues cette rupture et toute cette tension très sérieuse avec la bourgeoisie, comment sauvegarder et sans doute même renforcer la douce sensation morale d’être un rebelle, en opposition de façon séduisante la révolution sociale, “superficielle” et “extérieur”, à une révolution “plus profonde”, “cosmique et biologique”. Bien sûr cette “révolution” qui maintient tous les privilèges de la bourgeoisie, défend avant tout avec passion la situation privilégiée des intellectuels bourgeois et parasitaires de l’époque impérialiste. »

— Georg Lukács, La Destruction de la raison : Nietzsche (1954), trad. Aymeric Monville, éd. Delga, 2006, p. 64


« Avec les journées de juin et particulièrement avec la Commune de Paris, la polémique réactionnaire change complètement son angle d’attaque. D’une part, il n’y a plus de philosophie bourgeoise progressiste qu’il faudrait combattre. [...] D’autre part l’ennemi majeur est déjà apparu armé d’une théorie. Malgré tous les efforts déployés par la science bourgeoise, il devient chaque jour plus compliqué d’ignorer le marxisme [...]. »

— Georg Lukács, La Destruction de la raison : Nietzsche (1954), trad. Aymeric Monville, éd. Delga, 2006, p. 56


Bibliographie

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