Différences entre les versions de « Vladimir Ilitch Lénine »
(4 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) | |||
Ligne 14 : | Ligne 14 : | ||
− | « | + | « [...] '''aucune organisation révolutionnaire n’a jamais appliqué, et ne pourra jamais appliquer, malgré tout son bon vouloir, un ''large'' démocratisme.''' C’est un hochet nuisible, car les tentatives d’appliquer dans la réalité le “principe d’une large démocratie” ne font que faciliter les larges coups de filet de la police [...], détourner la pensée des praticiens de leur tâche sérieuse, impérieuse, qui est de faire leur éducation de révolutionnaires professionnels, vers la rédaction de statuts “bureaucratiques” détaillés sur les systèmes d’élections. » |
{{Réf Livre | {{Réf Livre | ||
|auteur=Vladimir Ilitch Lénine | |auteur=Vladimir Ilitch Lénine | ||
Ligne 21 : | Ligne 21 : | ||
|éditeur=Éditions Science Marxiste | |éditeur=Éditions Science Marxiste | ||
|année=2019 | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782490073108 | ||
+ | |page=183}} | ||
+ | |||
+ | « '''Nous devons “aller dans toutes les classes de la population” comme théoriciens, comme propagandistes, comme agitateurs et comme organisateurs.''' » | ||
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Vladimir Ilitch Lénine | ||
+ | |titre=Que faire ? | ||
+ | |année d'origine=1902 | ||
+ | |éditeur=Éditions Science Marxiste | ||
+ | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782490073108 | ||
|page=126}} | |page=126}} | ||
Ligne 34 : | Ligne 45 : | ||
|éditeur=Éditions Science Marxiste | |éditeur=Éditions Science Marxiste | ||
|année=2019 | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782490073108 | ||
|page=79}} | |page=79}} | ||
Ligne 43 : | Ligne 55 : | ||
|éditeur=Éditions Science Marxiste | |éditeur=Éditions Science Marxiste | ||
|année=2019 | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782490073108 | ||
|page=76}} | |page=76}} | ||
Ligne 52 : | Ligne 65 : | ||
|éditeur=Éditions Science Marxiste | |éditeur=Éditions Science Marxiste | ||
|année=2019 | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782490073108 | ||
|page=73}} | |page=73}} | ||
− | « Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. On ne saurait trop insister sur cette idée à une époque où l’engouement pour les formes les plus étroites de l’action pratique va de pair avec la propagande à la mode de l’opportunisme. » | + | « '''Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire.''' On ne saurait trop insister sur cette idée à une époque où l’engouement pour les formes les plus étroites de l’action pratique va de pair avec la propagande à la mode de l’opportunisme. » |
{{Réf Livre | {{Réf Livre | ||
|auteur=Vladimir Ilitch Lénine | |auteur=Vladimir Ilitch Lénine | ||
Ligne 61 : | Ligne 75 : | ||
|éditeur=Éditions Science Marxiste | |éditeur=Éditions Science Marxiste | ||
|année=2019 | |année=2019 | ||
+ | |ISBN=9782490073108 | ||
|page=65}} | |page=65}} | ||
Version actuelle datée du 15 septembre 2024 à 14:23
Citations
« Il semblerait que je me sois rendu coupable d’une grande faute envers les travailleurs de Russie. Nous sommes révolutionnaires d’une manière véritablement effrayante, mais il n’existe pas, je le sais à présent, de nouveauté absolue, vierge de tout élément du passé ; on ne peut pas éradiquer l’ancien d’un simple claquement de doigts. »
— Mourant, fin 1923 ou janvier 1924
— Lénine cité par Ulrich H. Kasten et Hans-Dieter Schutt, Lénine, la fin du mythe (2012)
Le marxisme « est le successeur légitime de tout ce que l’humanité a créé de meilleur au XIXe siècle : la philosophie allemande, l’économie politique anglaise et le socialisme français. ».
- Vladimir Ilitch Lénine, Les trois sources et les trois parties constitutives du marxisme (mars 1913)
« [...] aucune organisation révolutionnaire n’a jamais appliqué, et ne pourra jamais appliquer, malgré tout son bon vouloir, un large démocratisme. C’est un hochet nuisible, car les tentatives d’appliquer dans la réalité le “principe d’une large démocratie” ne font que faciliter les larges coups de filet de la police [...], détourner la pensée des praticiens de leur tâche sérieuse, impérieuse, qui est de faire leur éducation de révolutionnaires professionnels, vers la rédaction de statuts “bureaucratiques” détaillés sur les systèmes d’élections. »
« Nous devons “aller dans toutes les classes de la population” comme théoriciens, comme propagandistes, comme agitateurs et comme organisateurs. »
« C’était là l’écrasement complet de la conscience par la spontanéité — par la spontanéité des “social-démocrates” qui répétaient les “idées” de Monsieur V.V., la spontanéité des ouvriers séduits par cet argument qu’une augmentation, même d’un kopek par rouble, valait mieux que tout socialisme et toute politique, qu’ils devaient
“lutter en sachant qu’ils le faisaient, non pas pour de vagues générations futures, mais pour eux-mêmes et pour leurs enfants” (éditorial du n° 1 de la Rabotchaïa Mysl).
Les phrases de ce genre ont toujours été l’arme préférée des bourgeois d’Occident qui, haïssant le socialisme, travaillaient eux-mêmes (comme le “social-politique” allemand Hirsch) à transplanter chez eux le trade-unionisme anglais, et disaient aux ouvriers que la lutte uniquement syndicale est une lutte justement pour eux et pour leurs enfants, et non pour de vagues générations futures avec un vague socialisme futur. »
« L’expérience révolutionnaire et l’habileté organisatrice sont choses qui s’acquièrent. Il suffit qu’on veuille cultiver en soi les qualités requises ! Il suffit qu’on prenne conscience de ses défauts, ce qui, en matière révolutionnaire, est plus que corriger à moitié. »
« L’histoire de tous les pays atteste que, par ses seules forces, la classe ouvrière ne peut arriver qu’à la conscience trade-unioniste, c’est-à-dire à la conviction qu’il faut s’unir en syndicats, mener la lutte contre le patronat, réclamer du gouvernement telles ou telles lois nécessaires aux ouvriers, etc. »
« Sans théorie révolutionnaire, pas de mouvement révolutionnaire. On ne saurait trop insister sur cette idée à une époque où l’engouement pour les formes les plus étroites de l’action pratique va de pair avec la propagande à la mode de l’opportunisme. »