Différences entre les versions de « Discussion:Joseph de Maistre »

 
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«  L’Evangile, hors de l’Eglise, est un poison.  »
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Le mot métapolitique est « à celui de politique ce que le mot métaphysique est à celui de physique [...] la métaphysique de la politique » (MAISTRE Joseph (de), Considérations sur la France suivi de l’Essai sur le principe générateur des constitutions, Bruxelles, 2006 (1797)
 
 
« Si l'on avait un dictionnaire des langues sauvages, on y trouverait des restes évidents d'une langue antérieure parlée par un peuple éclairé, et quand même nous ne les trouverions pas, il en résulterait seulement que la dégradation est arrivée au point d'effacer ces derniers restes. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_De_Maistre Joseph de Maistre], ''Les soirées de Saint-Pétersbourg'' (1821), cité par [[Gustave Flaubert]], Brouillons de Bouvard, cité par Geneviève Bollème
 
  
 
« La foi est une croyance par amour, et l’amour n’argumente pas. »
 
« La foi est une croyance par amour, et l’amour n’argumente pas. »
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_De_Maistre Joseph de Maistre]
 
 
« [...] le sang innocent couvrant les échafauds, des hommes frisant et poudrant des têtes sanglantes, et la bouche même des femmes souillée de sang humain. »
 
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_De_Maistre Joseph de Maistre]
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_De_Maistre Joseph de Maistre]
  
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« Il est infiniment probable que la franc-maçonnerie de France a servi à la Révolution ; non point, à ce que je pense, comme franc-maçonnerie, mais comme association de clubs. Les quatre cinquièmes des gens qui les composaient étaient des révolutionnaires. Ils se trouvaient rassemblés. Leur Chef était à la tête de la Révolution; il est assez naturel qu'il se soit servi de cette association pour favoriser ses vues, et que les loges françaises se soient converties en clubs. »
 
« Il est infiniment probable que la franc-maçonnerie de France a servi à la Révolution ; non point, à ce que je pense, comme franc-maçonnerie, mais comme association de clubs. Les quatre cinquièmes des gens qui les composaient étaient des révolutionnaires. Ils se trouvaient rassemblés. Leur Chef était à la tête de la Révolution; il est assez naturel qu'il se soit servi de cette association pour favoriser ses vues, et que les loges françaises se soient converties en clubs. »
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_De_Maistre Joseph de Maistre], Franc-maçonnerie Et Révolution française, 30 avril 1793, ''Journal''
 
*[http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_De_Maistre Joseph de Maistre], Franc-maçonnerie Et Révolution française, 30 avril 1793, ''Journal''
 
  
 
"Le Juif converti au Christianisme,
 
"Le Juif converti au Christianisme,

Version actuelle datée du 24 juin 2024 à 20:22

Le mot métapolitique est « à celui de politique ce que le mot métaphysique est à celui de physique [...] la métaphysique de la politique » (MAISTRE Joseph (de), Considérations sur la France suivi de l’Essai sur le principe générateur des constitutions, Bruxelles, 2006 (1797)

« La foi est une croyance par amour, et l’amour n’argumente pas. »

« La révolution est debout sans doute, et non seulement elle est debout, mais elle marche, elle court, elle rue - rangez-vous Messieurs et Mesdames. La seule différence que j'aperçois entre cette époque et celle du grand Robespierre, c'est qu'alors les têtes tombaient et qu'aujourd'hui elle tournent. »

« Nul ne sait ce que c'est que la guerre s'il n'y a pas son fils. »

« Il est infiniment probable que la franc-maçonnerie de France a servi à la Révolution ; non point, à ce que je pense, comme franc-maçonnerie, mais comme association de clubs. Les quatre cinquièmes des gens qui les composaient étaient des révolutionnaires. Ils se trouvaient rassemblés. Leur Chef était à la tête de la Révolution; il est assez naturel qu'il se soit servi de cette association pour favoriser ses vues, et que les loges françaises se soient converties en clubs. »

  • Joseph de Maistre, Franc-maçonnerie Et Révolution française, 30 avril 1793, Journal

"Le Juif converti au Christianisme, boit le même sang qu'il a versé (sur le Calvaire). »

J. de Maistre (Eclaircissement sur les sacrifices)