(Page créée avec « {{Image|Pierre Clastres|}} == Citations == « L’histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l’histoire de la lutte des classes. L’histoire des peuple... »)
 
 
(2 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 2 : Ligne 2 :
 
== Citations ==
 
== Citations ==
  
« L’histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l’histoire de la lutte des classes. L’histoire des peuples sans histoire, c’est, dira-t-on avec autant de vérité au moins, l’histoire de leur lutte contre l’État. »
+
« '''L’histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l’histoire de la lutte des classes. L’histoire des peuples sans histoire, c’est, dira-t-on avec autant de vérité au moins, l’histoire de leur lutte contre l’État.''' »
 
{{Réf Livre
 
{{Réf Livre
 
|auteur=Pierre Clastres
 
|auteur=Pierre Clastres
Ligne 10 : Ligne 10 :
 
|année=2023
 
|année=2023
 
|page=186}}
 
|page=186}}
 +
 +
« La tribu manifeste entre autres (et par la violence s’il le faut) sa volonté de préserver cet ordre social primitif en interdisant l’émergence d’un pouvoir politique individuel, central et séparé. »
 +
{{Réf Livre
 +
|auteur=Pierre Clastres
 +
|titre=La Société contre l’État
 +
|année d'origine=1974
 +
|éditeur=Les Éditions de minuit
 +
|année=2023
 +
|page=180}}
 +
 +
« Si l’on entend par technique l’ensemble des procédés dont se dotent les hommes, non point pour s’assurer la maîtrise absolue de la nature (ceci ne vaut que pour notre monde et son dément projet cartésien dont on commence à peine à mesure les conséquences écologiques), mais pour s’assurer d’une maitrise du milieu naturel, ''adaptée et relative à leurs besoins'', alors on ne peut plus du tout parler d’infériorité technique des sociétés primitives : elles démontrent une capacité de satisfaire leurs besoins au moins égale à celle dont s’enorgueillit la société industrielle et technicienne. [...] Il n’y a donc pas de hiérarchie dans le champ de la technique, il n’y a pas de technologie supérieure ni inférieure ; on ne peut mesurer un équipement technologique qu’à sa capacité de satisfaire, en un milieu donné, les besoins de la société. »
 +
{{Réf Livre
 +
|auteur=Pierre Clastres
 +
|titre=La Société contre l’État
 +
|année d'origine=1974
 +
|éditeur=Les Éditions de minuit
 +
|année=2023
 +
|page=162-163}}
 +
 +
« [...] une différence considérable sépare l’ethnocentrisme occidental de son homologue “primitif” ; le sauvage de n’importe quelle tribu indienne ou australienne estime sa culture supérieure à toutes les autres sans se préoccuper de tenir sur elles un discours scientifique, tandis que l’ethnologie veut se situer d’emblée dans l’élément de l’universalité sans se rendre compte qu’elle reste à bien des égards solidement installée dans sa particularité, et que son pseudo-discours scientifique se dégrade vite en véritable idéologie. »
 +
{{Réf Livre
 +
|auteur=Pierre Clastres
 +
|titre=La Société contre l’État
 +
|année d'origine=1974
 +
|éditeur=Les Éditions de minuit
 +
|année=2023
 +
|page=16}}
  
 
{{DEFAULTSORT:Clastres, Pierre}}
 
{{DEFAULTSORT:Clastres, Pierre}}
 
[[Category:Auctores]]
 
[[Category:Auctores]]
 
{{Footer}}
 
{{Footer}}

Version actuelle datée du 5 juin 2024 à 13:41

Pierre Clastres.jpg

Citations

« L’histoire des peuples qui ont une histoire est, dit-on, l’histoire de la lutte des classes. L’histoire des peuples sans histoire, c’est, dira-t-on avec autant de vérité au moins, l’histoire de leur lutte contre l’État. »

— Pierre Clastres, La Société contre l’État (1974), éd. Les Éditions de minuit, 2023, p. 186


« La tribu manifeste entre autres (et par la violence s’il le faut) sa volonté de préserver cet ordre social primitif en interdisant l’émergence d’un pouvoir politique individuel, central et séparé. »

— Pierre Clastres, La Société contre l’État (1974), éd. Les Éditions de minuit, 2023, p. 180


« Si l’on entend par technique l’ensemble des procédés dont se dotent les hommes, non point pour s’assurer la maîtrise absolue de la nature (ceci ne vaut que pour notre monde et son dément projet cartésien dont on commence à peine à mesure les conséquences écologiques), mais pour s’assurer d’une maitrise du milieu naturel, adaptée et relative à leurs besoins, alors on ne peut plus du tout parler d’infériorité technique des sociétés primitives : elles démontrent une capacité de satisfaire leurs besoins au moins égale à celle dont s’enorgueillit la société industrielle et technicienne. [...] Il n’y a donc pas de hiérarchie dans le champ de la technique, il n’y a pas de technologie supérieure ni inférieure ; on ne peut mesurer un équipement technologique qu’à sa capacité de satisfaire, en un milieu donné, les besoins de la société. »

— Pierre Clastres, La Société contre l’État (1974), éd. Les Éditions de minuit, 2023, p. 162-163


« [...] une différence considérable sépare l’ethnocentrisme occidental de son homologue “primitif” ; le sauvage de n’importe quelle tribu indienne ou australienne estime sa culture supérieure à toutes les autres sans se préoccuper de tenir sur elles un discours scientifique, tandis que l’ethnologie veut se situer d’emblée dans l’élément de l’universalité sans se rendre compte qu’elle reste à bien des égards solidement installée dans sa particularité, et que son pseudo-discours scientifique se dégrade vite en véritable idéologie. »

— Pierre Clastres, La Société contre l’État (1974), éd. Les Éditions de minuit, 2023, p. 16