Différences entre les versions de « Henri Bergson »
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+ | |auteur=Henri Bergson | ||
+ | |titre=Essai sur les données immédiates de la conscience | ||
+ | |année d'origine=1889 | ||
+ | |éditeur=Presses universitaires de France | ||
+ | |collection=Quadrige | ||
+ | |année=2003 | ||
+ | |ISBN=9782130539995 | ||
+ | |section=Avant-propos | ||
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Version actuelle datée du 22 avril 2024 à 19:38
Citations
« L’art n’est sûrement qu’une vision plus directe de la réalité. »
« Quel est l’objet de l’art ? Si la réalité venait frapper directement nos sens et notre conscience, si nous pouvions entrer en communication immédiate avec les choses et avec nous-mêmes, je crois bien que l’art serait inutile, ou plutôt que nous serions tous artistes, car notre âme vibrerait alors continuellement à l’unisson de la nature. »
« Nous nous exprimons nécessairement par des mots, et nous pensons le plus souvent dans l’espace. En d’autres termes, le langage exige que nous établissions entre nos idées les mêmes distinctions nettes et précises, la même discontinuité qu’entre les objets matériels. Cette assimilation est utile dans la vie pratique, et nécessaire dans la plupart des sciences. Mais on pourrait se demander si les difficultés insurmontables que certains problèmes philosophiques soulèvent ne viendraient pas de ce qu’on s’obstine à juxtaposer dans l’espace les phénomènes qui n’occupent point d’espace, et si, en faisant abstraction des grossières images autour desquelles le combat se livre, on n’y mettrait pas parfois un terme. Quand une traduction illégitime de l’inétendu en étendu, de la qualité en quantité, a installé la contradiction au cœur même de la question posée, est-il étonnant que la contradiction se retrouve dans les solutions qu’on en donne ? »