Différences entre les versions de « Michel Foucault »
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Dans une société comme la nôtre, on connaît, bien sûr, les procédures d’''exclusion''. La plus évidente, la plus familière aussi, c’est l’''interdit''. On sait bien qu’on n’a pas le droit de tout dire, qu’on ne peut pas parler de tout dans n’importe quelle circonstance, que n’importe qui, enfin, ne peut pas parler de n’importe quoi. Tabou de l’objet, rituel de la circonstance, droit privilégié ou exclusif du sujet qui parle : on a là le jeu de trois types d’interdits qui se croisent, se renforcent ou se compensent, formant une grille complexe qui ne cesse de se modifier. » | Dans une société comme la nôtre, on connaît, bien sûr, les procédures d’''exclusion''. La plus évidente, la plus familière aussi, c’est l’''interdit''. On sait bien qu’on n’a pas le droit de tout dire, qu’on ne peut pas parler de tout dans n’importe quelle circonstance, que n’importe qui, enfin, ne peut pas parler de n’importe quoi. Tabou de l’objet, rituel de la circonstance, droit privilégié ou exclusif du sujet qui parle : on a là le jeu de trois types d’interdits qui se croisent, se renforcent ou se compensent, formant une grille complexe qui ne cesse de se modifier. » | ||
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« Il faut proposer, nous l’avons vu, les modèles de la consommation libidinale, ludique, marginale. C’est une conquête de marché, qui consiste à faire du citoyen un client. Mais, pour ce faire, il faut modifier les représentation politiques, se débarrasser d’un civisme qui freine l’expansion de la société civile. | « Il faut proposer, nous l’avons vu, les modèles de la consommation libidinale, ludique, marginale. C’est une conquête de marché, qui consiste à faire du citoyen un client. Mais, pour ce faire, il faut modifier les représentation politiques, se débarrasser d’un civisme qui freine l’expansion de la société civile. | ||
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Version actuelle datée du 26 janvier 2024 à 13:06
Citations
« La recherche d’une forme de morale qui serait acceptable par tout le monde — en ce sens que tout le monde devrait s’y soumettre — me paraît catastrophique. »
« [...] la solitude est la condition première de la soumission totale [...]. »
« [...] dans toute société la production du discours est à la fois contrôlée, sélectionnée, organisée et redistribuée par un certain nombre de procédures qui ont pour rôle d’en conjurer les pouvoirs et les dangers, d’en maîtriser l’événement aléatoire, d’en esquiver la lourde, la redoutable matérialité.
Dans une société comme la nôtre, on connaît, bien sûr, les procédures d’exclusion. La plus évidente, la plus familière aussi, c’est l’interdit. On sait bien qu’on n’a pas le droit de tout dire, qu’on ne peut pas parler de tout dans n’importe quelle circonstance, que n’importe qui, enfin, ne peut pas parler de n’importe quoi. Tabou de l’objet, rituel de la circonstance, droit privilégié ou exclusif du sujet qui parle : on a là le jeu de trois types d’interdits qui se croisent, se renforcent ou se compensent, formant une grille complexe qui ne cesse de se modifier. »
« L’héritage le plus pesant qui nous vient du XIXe siècle — et dont il est grand temps de nous débarrasser —, c’est l’humanisme... [...]
Notre tâche actuellement est de nous affranchir définitivement de l’humanisme, et, en ce sens, notre travail est un travail politique. »
Citations sur Michel Foucault
« Il faut proposer, nous l’avons vu, les modèles de la consommation libidinale, ludique, marginale. C’est une conquête de marché, qui consiste à faire du citoyen un client. Mais, pour ce faire, il faut modifier les représentation politiques, se débarrasser d’un civisme qui freine l’expansion de la société civile.
Foucault fera éclater les cadres traditionnels de la société républicaine par la promotion du fou et du sexe, les deux vecteur traditionnels de l’irrationnel. Tant que la société les exclut et les marginalise, la société civile est soumise aux valeurs républicaines de l’État et de la famille. Lorsqu’ils sont inclus dans le système relationnel, cette société civile dispose des moyens — irrationnels — de repousser la rationalité éducative, laïque, républicaine, démocratique. »