|
|
(3 versions intermédiaires par le même utilisateur non affichées) |
Ligne 1 : |
Ligne 1 : |
− | La libre pensée ne constitue souvent qu'une croyance, qui dispense de la fatigue de penser.
| |
− | *Gustave Le Bon, ''Aphorismes du temps présent''
| |
| | | |
− | « Un délit généralisé devient bientôt un droit. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon], ''Aphorismes du temps présent''
| |
− |
| |
− | « Les révolutions n'ont généralement pour résultat immédiat qu'un déplacement de servitude. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon], ''Aphorismes du temps présent''
| |
− |
| |
− | « Un dictateur n'est qu'une fiction. Son pouvoir se dissémine en réalité entre de nombreux sous-dictateurs anonymes et irresponsables dont la tyrannie et la corruption deviennent bientôt insupportables. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon], ''Hier et Demain'' (1918)
| |
− |
| |
− | « On domine plus facilement les peuples en excitant leurs passions qu’en s’occupant de leurs intérêts. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon], ''Aphorismes du temps présent''
| |
− |
| |
− | « L'influence de la mode est si puissante qu'elle nous oblige parfois à admirer des choses sans intérêt et qui sembleront même quelques années plus tard d'une extrême laideur. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon], ''Les Opinions et les Croyances''
| |
− |
| |
− | « Ce n’est pas l’abaissement de l’intelligence, mais l’amollissement des caractères qui cause la ruine des peuples. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon]
| |
− |
| |
− | « Ce n’est jamais d’un déficit d’intelligence dont meurent les nations mais toujours d’un étiolement de leur volonté de survivre. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon]
| |
− |
| |
− | « Le patriotisme est la plus puissante manifestation de l'âme d'une race. Il représente un instinct de conservation collectif qui, en cas de péril national, se substitue immédiatement à l'instinct de conservation individuelle. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon], ''Hier et Demain'' (1918)
| |
− |
| |
− | « La race est la pierre angulaire sur laquelle repose l'équilibre des nations. Elle représente ce qu'il y a de plus stable dans la vie d'un peuple. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon], ''Hier et Demain'' (1918)
| |
− |
| |
− | « La mort n'est qu'un déplacement d'individualités. L'hérédité fait circuler les mêmes âmes à travers la suite des générations d'une même race. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon], ''Hier et Demain'' (1918)
| |
− |
| |
− | « L'histoire d'un peuple ne dépend pas de ses institutions mais de son caractère, c'est-à-dire de sa race. »
| |
− | *[http://fr.wikipedia.org/wiki/Gustave_Le_Bon Gustave Le Bon], ''Lois psychologiques de l'évolution des peuples''
| |
− |
| |
− | // Livre I : Les Forces qui mènes l’Histoire
| |
− | Chapitre II
| |
− |
| |
− | Certains sentiments ne peuvent être combattus que par des sentiments identiques. On ne domine pas la méchanceté, la violence et la mauvaise foi avec de l’honnêteté et des scrupules.
| |
− |
| |
− | //Livre II : Pendant les batailles
| |
− | Chapitre III
| |
− |
| |
− | L’âme d’une race régit sa destinée. il faut des générations pour la créer, et parfois peu d’années pour la perdre.
| |
− |
| |
− | C’est la supériorité de son âme ancestrale qui distingue le civilisé du barbare. L’éducation ne saurait donc les égaliser.
| |
− |
| |
− | Défendre la patrie, c’est pour un peuple défendre à la fois son passé, son présent et son avenir.
| |
− |
| |
− | Les guerres provoquées par des haines de races peuvent se reculer, mais ne s’évitent pas.
| |
− |
| |
− | Chapitre IV
| |
− |
| |
− | Les qualités de caractère qui font la grandeur d’un peuple sont l’oeuvre de ses aïeux. L’âme des vivants est façonnée par celle des morts.
| |
− |
| |
− | Chapitre III
| |
− |
| |
− | Pour se supporter, les êtres de mentalité différente doivent s’éviter. Dés qu’ils se fréquentent, leurs divergences psychologiques entrent en conflit.
| |
− |
| |
− | Chapitre VI
| |
− |
| |
− | La vieillesse d’un peuple commence lorsque, amolli par le bien-être et devenu incapable d’effort, il substitue l’égoïsme individuel à l’égoïsme collectif, cherche à obtenir un maximum de tranquillité avec un minimum de travail et se montre incapable de s’adapter aux nécessités nouvelles que les progrès d’une civilisation font toujours surgir.
| |
− |
| |
− | Chapitre II
| |
− |
| |
− | Les futures tentatives d’hégémonie industrielle de l’Allemagne seront aussi redoutables que son rêve d’hégémonie militaire.
| |
− |
| |
− | Les guerres à main armée représentent un état transitoire, les luttes économiques un état permanent.
| |
− |
| |
− | Chapitre III
| |
− |
| |
− | En poursuivant l’édification de sociétés imaginaires filles de la raison pure, les théoriciens préparent la décadence des nations où ils vivent.
| |
− |
| |
− | Chapitre IV
| |
− |
| |
− | Tout peuple qui se développe avec excès devient fatalement envahisseur et destructeur des peuples dont la fécondité est moindre.
| |