Différences entre les versions de « Pierre Boutang »
Ligne 2 : | Ligne 2 : | ||
== Citationes == | == Citationes == | ||
− | « Les cités comme l’homme, et parce qu’elles sont l’œuvre des hommes, contiennent leur mort dont les signes se manifestent à ceux qui savent les interpréter. » | + | « '''Les cités comme l’homme, et parce qu’elles sont l’œuvre des hommes, contiennent leur mort dont les signes se manifestent à ceux qui savent les interpréter.''' » |
+ | {{Réf Livre | ||
+ | |auteur=Pierre Boutang | ||
+ | |titre=La politique | ||
+ | |année d'origine=1948 | ||
+ | |éditeur=Les provinciales | ||
+ | |année=2017 | ||
+ | |page=109}} | ||
« Le procès de Nuremberg, quelque “justes” que puissent être quelques-unes des condamnations qu’ils ont portées, est une dérision historique : qui ne voit ce qu’aurait été le procès de Washington en cas de victoire allemande ? '''Le bombardement de Hiroshima n’est-il pas équivalent, au point de vue de la conscience universelle, aux pires horreurs des camps de la mort ?''' | « Le procès de Nuremberg, quelque “justes” que puissent être quelques-unes des condamnations qu’ils ont portées, est une dérision historique : qui ne voit ce qu’aurait été le procès de Washington en cas de victoire allemande ? '''Le bombardement de Hiroshima n’est-il pas équivalent, au point de vue de la conscience universelle, aux pires horreurs des camps de la mort ?''' |
Version du 9 mars 2022 à 17:16
Citationes
« Les cités comme l’homme, et parce qu’elles sont l’œuvre des hommes, contiennent leur mort dont les signes se manifestent à ceux qui savent les interpréter. »
« Le procès de Nuremberg, quelque “justes” que puissent être quelques-unes des condamnations qu’ils ont portées, est une dérision historique : qui ne voit ce qu’aurait été le procès de Washington en cas de victoire allemande ? Le bombardement de Hiroshima n’est-il pas équivalent, au point de vue de la conscience universelle, aux pires horreurs des camps de la mort ?
La légalité est morte, parce que les hommes font des lois pour justifier leur force. Elle ne peut renaître que si une source du droit légitime est retrouvée. La légitimité a pour forme, dans le gouvernement qui la réalise, une décision de faire des lois exprimant la vérité des rapports humains à l’intérieur d’une cité. »
« Il y a donc une attitude où l’homme accueille l’événement historique avec tout son passé, recherche et attend de l’histoire ce qui lui est ami, c’est-à-dire ce qui est capable d’accomplir de très anciennes actions et de très anciens désirs. Et il y a l’attitude contraire qui commence par le refus du sujet de l’histoire et par une “déclaration d’étrangeté”. Cette sécession de l’homme (même lorsqu’elle prend la forme provisoire de la sécession d’une classe) constitue le véritable problème présent. »
« [...] il est de l’essence originelle de l’homme d’être engagé à sa communauté réelle, et de subordonner toute opinion et tout système de valeurs, si bien fondés qu’ils soient, lorsqu’il s’agit de l’existence de cette communauté [...]. »