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« Il y a donc une attitude où l’homme accueille l’événement historique avec tout son passé, recherche et attend de l’histoire ce qui lui est ami, c’est-à-dire ce qui est capable d’''accomplir'' de très anciennes actions et de très anciens désirs. Et il y a l’attitude contraire qui commence par le refus du sujet de l’histoire et par une “déclaration d’étrangeté”. Cette sécession de l’homme (même lorsqu’elle prend la forme provisoire de la sécession d’une classe) constitue le véritable problème présent. »
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« [...] '''il est de l’essence originelle de l’homme d’être engagé à sa communauté réelle, et de ''subordonner'' toute opinion et tout système de valeurs, si bien fondés qu’ils soient, lorsqu’il s’agit de l’existence de cette communauté''' [...]. »
 
« [...] '''il est de l’essence originelle de l’homme d’être engagé à sa communauté réelle, et de ''subordonner'' toute opinion et tout système de valeurs, si bien fondés qu’ils soient, lorsqu’il s’agit de l’existence de cette communauté''' [...]. »

Version du 9 mars 2022 à 16:01

Pierre Boutang.jpg

Citationes

« Il y a donc une attitude où l’homme accueille l’événement historique avec tout son passé, recherche et attend de l’histoire ce qui lui est ami, c’est-à-dire ce qui est capable d’accomplir de très anciennes actions et de très anciens désirs. Et il y a l’attitude contraire qui commence par le refus du sujet de l’histoire et par une “déclaration d’étrangeté”. Cette sécession de l’homme (même lorsqu’elle prend la forme provisoire de la sécession d’une classe) constitue le véritable problème présent. »

— Pierre Boutang, La politique (1948), éd. Les provinciales, 2017, p. 92


« [...] il est de l’essence originelle de l’homme d’être engagé à sa communauté réelle, et de subordonner toute opinion et tout système de valeurs, si bien fondés qu’ils soient, lorsqu’il s’agit de l’existence de cette communauté [...]. »

— Pierre Boutang, La politique (1948), éd. Les provinciales, 2017, p. 76

Bibliographia

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